Kasaï oriental : projet Tufaulu pamoja, les jeunes appelés à développer l’engagement citoyen et politique

Kasaï oriental : projet Tufaulu pamoja, les jeunes appelés à développer l’engagement citoyen et politique
Listen to this article

Pousser les jeunes à se nourrir d’un engagement citoyen et politique et les sensibiliser à la bonne gouvernance, c’était l’objectif du dialogue interactif entre gouvernants et gouvernés, organisé dans le cadre du projet Tufaulu pamoja, qui s’est déroulé, ce jeudi 10 février, à l’immeuble Procoki. L’activité a eu lieu en présence des bourgmestres des communes de Diulu, Bipemba et Dibindi ainsi que du chargé du projet Tufaulu pamoja Trésor Mpumbu Mukadi.

Sous la modération du coordonnateur provincial du projet, Jean de Dieu Ndaya, les jeunes conviés à ce cadre d’échange ont suivi deux interventions. La première, axée sur l’engagement citoyen et politique, a été présentée par M. l’abbé Pierre Kabamba. Dans son exposé, le chargé de la commission justice et paix du diocèse de Mbujimayi a expliqué que l’engagement citoyen est la responsabilité que développent les citoyens en menant des actions collectives pour influencer les pouvoirs publics ou exercer leurs devoirs. M. l’abbé Pierre Kabamba estime que ces notions doivent réveiller la jeunesse pour leur engagement citoyen et politique.

« Notre espoir porte sur la jeunesse. Parce que ce sont eux qui vont arriver à gérer les choses demain. […] Ce qu’il faut faire, il faut changer les gens. Et ce n’est pas pour rien que dans les langages politiques, on a entendu parler du renouvellement de la classe politique congolaise. Nous nous sommes adressé aux jeunes qui montrent leurs ambitions. Nous avons voulu les provoquer dans leur amour propre. Parce que la citoyenneté, c’est l’amour, le civisme et le patriotisme», fait-il savoir, tout en appelant la jeunesse à la prise de conscience.

La deuxième intervention axée sur la bonne gouvernance a été faite par Ethaniel Kalonji, chargé de la bonne gouvernance au RACOJ. Dans son exposé, il a invité les jeunes à développer les principes de la bonne gouvernance et les appliquer dans leurs structures respectives. Il a également ajouté que la bonne gouvernance doit être une notion qui renvoie à la transparence et la redevabilité.

Les participants ont exprimé leur satisfaction après avoir suivi les deux interventions. Elie Katalayi, étudiant en droit, prenait aussi part à cette activité. Il dit avoir appris beaucoup de notions liées à la bonne gouvernance et à l’engagement citoyen.

« J’ai appris que la bonne gouvernance à ses principes parmi lesquels il y a la redevabilité, la volonté de bien accomplir ses obligations. Et pour ce qui est de l’engagement citoyen, nous avons appris que tout ce qui est fait pour les jeunes sans les jeunes est contre les jeunes. Nous avons aussi appris l’engagement citoyen qui nécessite une prise de conscience. A propos de l’engagement politique, nous avons appris que les politiques puissent considérer les jeunes dans l’élaboration de leur plan d’actions. Et que les jeunes s’intéressent aussi à la politique», a fait savoir Élie Katalayi.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Tufaulu pamoja, exécuté, il y a deux ans, au Kasaï oriental. Ce projet vise à faire participer les jeunes et femmes aux instances de prise de décision. Il concerne huit provinces de la République démocratique du Congo et repose sur deux volets dont celui des femmes et des jeunes.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.