Kasaï oriental: les agents et fonctionnaires élagués du secteur de santé ont manifesté ce jeudi

Kasaï oriental: les agents et fonctionnaires élagués du secteur de santé ont manifesté ce jeudi
Listen to this article

Le collectif des agents élagués de la santé publique du Kasaï oriental a organisé ce jeudi 10 février à Mbujimayi une marche commémorative de leur élagage des listes de paie de la prime de risque. Ils ont remis au directeur de cabinet de la Gouverneure intérimaire leur mémorandum adressé au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans ce document ils expriment leur mécontentement pour l’injustice dont ils sont victimes contrairement à leurs collègues d’autres provinces.

« Excellence Monsieur le Président, nous sommes au bout de nos forces. Il nous faut un homme qui a le cœur de chair pour comprendre, sentir et panser bien les douleurs que les agents ont eu à supporter durant votre mandat. Ne sommes-nous pas vos électeurs de décembre 2018, un dimanche où il y a eu pluie toute la journée ? », a déclaré leur porte-parole devant maître Albert Kabasele Tshikunza.

Sur leur calicot il était écrit : « nous commémorons les cinq ans pour les uns et trois ans pour les autres : la mort, les souffrances et la misère des agents et fonctionnaires de l’État du secteur de la santé publique, hygiène et prévention, élagués injustement sur la liste de paie de primes de risque, depuis l’avènement à la tête de note pays de son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en janvier 2019. Nous voulons le rétablissement de cette situation cette fois-ci. « Le peuple d’abord » veut dire Quoi ? ».

Le directeur de cabinet a récupéré le mémo et a promis de le remettre à l’autorité provinciale en vue de le faire parvenir à qui de droit.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.