Kasaï oriental : le président du conseil d’administration du fonds minier pour des générations futures en mission à Mbujimayi

Kasaï oriental : le président du conseil d’administration du fonds minier pour des générations futures en mission à Mbujimayi
Listen to this article

Le Président du conseil d’administration (PCA) du Fonds Minier pour des générations futures Léon Mubikayi Mubalamate est arrivé ce jeudi 7 avril à Mbujimayi chef-lieu du Kasaï oriental. Il a présenté ses civilités au ministre provincial de l’intérieur et sécurité faisant l’intérim de la Gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba.

Au sortir de l’audience, il a dit être venu pour faire la campagne de reconnaissance de Fonds Minier mais aussi de faire le recouvrement de quatre dernières années auprès des assujettis de ce fonds.

« Le nouveau code minier a été promulgué depuis 2018 et que depuis le 3 décembre 2021, les animateurs ont été nommés sur ordonnance du chef de l’État. Nous sommes en train de nous sensibiliser les les exploitants miniers pour payer la redevance minière afin de préparer « après mines pour les générations futures»Nous sommes venus pour dire à l’autorité provinciale que nous sommes sur place faire la campagne de reconnaissance de Fonds minier mais aussi de faire le recouvrement de quatre ans qui sont déjà passés », a-t-il déclaré à coulisses.net.

Le PCA du Fonds Minier a fait savoir qu’il va échanger avec ceux qui sont redevables au fonds afin de s’acquitter, conformément à l’article 242 du code minier sur la redevance minière. Comme ils l’ont fait en payant la redevance à la province, au niveau national et aux entités territoriales décentralisées, ils doivent aussi payer au fonds minier et surtout payer les arriérés de quatre ans déjà passés.

« Nous savons qu’il y en a qui avaient la bonne volonté qui l’ont déjà fait. Les autres ne l’ont jamais fait. Nous sommes là pour ça. Tout le monde qui paye la redevance minière doit payer aussi, dans l’argent qu’il paye, les 10% reviennent au fonds minier. « , a-t-il précisé.

Accompagné du chef de division provinciale des mines Modeste Ngombo Mukendi, le PCA de Fonds Minier pour des générations futures a par ailleurs signalé qu’il va s’appuyer sur la division provinciale des mines et la DGRAD pour avoir des données qui lui permettront de procéder au recouvrement de fonds. Pour la société Anhui-congo d’investissement minier (SACIM) qui s’est déjà exécutée le mois de mars dernier, Léon Mubikayi a dit qu’il doit se « rassurer qu’elle n’est pas en retard sur ce paiement là ».

En provenance du Katanga où il a effectué la même mission, le PCA du Fonds Minier pour des générations futures indique que sa mission va aussi consisté à faire un état des lieux de cette entreprise au Kasaï oriental et probablement mettre ses représentants.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.