RDC : Jeannette Longa désignée pour assurer la présidence de la synergie de gouverneurs du Grand Kasaï

RDC : Jeannette Longa désignée pour assurer la présidence de la synergie de gouverneurs du Grand Kasaï
Listen to this article

La Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba a été désignée vendredi 8 avril 2022 par ses pairs de la région comme présidente de la synergie de Gouverneurs de l’espace Grand Kasaï. C’était au cours des échanges qui se sont tenus dans la salle des réunions de l’Hôtel Rotana, dans le cadre la tripartite en vue de la mise en place effective de la Synergie du Grand Kasaï.

Outre cette question, Jeannette Longa Musuamba, Dieudonné Pieme et Tharcisse Kabatusuila ont aussi discuté autour de la problématique de la cohabitation difficile entre les ressortissants de l’espace Kasaï et ceux d’autres provinces notamment le Grand Katanga, le développement économique de l’espace Grand Kasaï et le soutien au Programme de Développement Local (PDL) de 145 territoires de la RDC.

Conformément aux résolutions des rencontres précédentes, considérant la l’urgence et la nécessité, Jeannette Longa a été désignée pour assurer la présidence cette plateforme avec un mandat bien précis, celui de « résoudre les problèmes de leurs entités respectives sans forcément recourir aux instances nationales dans certains cas« , signale la cellule de communication de l’exécutif provincial.

Préoccupés par la résurgence de l’intolérance, la stigmatisation identitaire et leurs corollaires sur la cohabitation devenue difficile ces derniers moments entre les communautés katangaise et kasaïenne vivant dans le Grand Katanga, les trois autorités provinciales lancent un appel à l’apaisement de part et d’autre. Ils ont, par la même occasion, rappelé les prescrits de l’article 30 de la Constitution de la République Démocratique du Congo qui stipule : « Toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler librement, d’y fixer sa résidence, de le quitter ou d’y revenir dans les conditions fixées par la loi. Aucun Congolais ne peut être ni expulsé du territoire de la République, ni être contraint à l’exil, ni être forcé à habiter hors de sa résidence habituelle« . Ils interpellent et invitent la classe politique à plus de retenue en évitant toute escalade verbale pouvant être en défaveur de la cohabitation pacifique.

L’enclavement de la région étant causé par la dégradation très avancée des routes d’intérêt tant national qu’interprovincial, le problème du transport fluvial, ferroviaire, aérien, la synergie des gouverneurs du Grand Kasaï a évoqué la nécessité urgente d’ouvrir les axes Tshikapa- Kadianji et Kananga- Kalamba Mbuji afin de favoriser le développement économique de l’espace comme le veut le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et faciliter par conséquent le trafic de l’océan Atlantique à Mbujimayi.

La question de la carence en énergie étant commune à toutes les provinces de l’espace Grand Kasaï, la Synergie a dit continuer à croire en la réhabilitation et la construction des centrales hydroélectriques locales afin de résoudre de manière définitive la question de la pénurie d’eau. Jeannette Longa Musuamba, Dieudonné Pieme et Tharcisse Kabatusuila qui ont promis soutien au programme présidentiel de développement local de 145 territoires, se sont accordés sur la mise en place d’une commission des ministres en charge des hydrocarbures et de l’énergie pour une étude approfondie de la desserte en énergie dans la région.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.