Lomami : affaire 500.000 USD, ça tire à balles réelles entre le sénateur Hyppolite Mutombo et le Gouverneur a.i Édouard Mulumba

Lomami : affaire 500.000 USD, ça tire à balles réelles entre le sénateur Hyppolite Mutombo et le Gouverneur a.i Édouard Mulumba
Listen to this article

L’affaire de 500.000 dollars américains qui envoyés aux provinces comme subvention spéciale du président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, continue à faire couler encre et salive dans la province de Lomami. La polémique autour de la réception et ou l’utilisation de ce fonds est loin de prendre fin entre le sénateur Hyppolite Mutombo Mbwebwe et le Gouverneur intérimaire Édouard Mulumba Mudiandambu.

L’élu de Lomami insiste sur le fait que cette argent n’est pas traçable dans sa province et met en accusation le gouverneur intérimaire Mulumba. Dans sa réaction, l’exécutif provincial estime que le sénateur Mutombo fait se faire un nom sur son dos. Il précise qu’il n’a pas la culture de détournement comme l’insinue l’ancien ministre provincial de l’intérieur et sécurité de la province du Kasaï oriental ancienne configuration.

« Mutombo Mbwebwe a bien fait de faire ma propagande. Mais il veut se faire un nom sur mon dos. Vous me connaissez bien, je ne peux pas prendre l’argent de l’État, pas même 100 francs. Je vous rassure que l’argent de l’État a ses circuits de transaction. Mais s’il a vu que le gouverneur a volé l’argent, qu’il nous montre par où l’argent est entré et par où il est sorti. C’est lui seul qui connait comment défendre ce qu’il a dit de vous. Le gouverneur est-il venu de Kinshasa avec cet argent dans la poche? Ce n’est pas dans mes habitudes parce que tous, vous me connaissez« , a-t-il déclaré à la presse de sa province.

Loin de désarmer, le sénateur Hyppolite Mutombo Mbwebwe se dit prêt soutenir l’investigation sur la traçabilité de ce fonds comme le veut le gouverneur intérimaire Mulumba Mudiandambu.

« Au sujet de 500.000Usd envoyés à toutes les provinces, selon lui, le Vice-Premier Ministre Ministre de l’intérieur Aselo trompe. Il nous demande même de pouvoir retracer cet argent à la banque, démontrer comment il a perçu à Lomami. Nous allons le faire parce qu’il nous donne cette occasion là. Nous allons trouver des contrôleurs qui viendront le contrôler. Et tant que notre population souffre, nous n’allons pas laisser faire. Nous n’allons pas laisser certains individus ou groupes de gens qui utilisent l’argent du trésor à leur guise pendant que notre population qui nous donné ce mandat attend de nous des faits réels de contrôle et des actions qui puissent aider le Chef de l’État à présenter un bilan« , a réagi Hyppolite Mutombo Mbwebwe.

L’élu de Lomami dénonce par ailleurs les différentes dérives de l’autorité provinciale. Mutombo Mbwebwe signale en passant que grâce à son œil vigilant et ses dénonciations, Édouard Mulumba Mudiandambu a rectifié les tirs.

« L’honorable Mulumba est resté le même, égocentrique, mettant en avant plan ses intérêts égoïstes. Vous vous souviendrez que, il avait installé des péages qui sont simplement des ranconnements irréguliers sur des routes de desserte agricole et même à Kabinda. Et quand j’avais dénoncé ce péage irrégulier, il a sous-traité des gens, des personnes qui m’avaient traité de tous les mots sur les médias…tout récemment en 2021, en décembre, il a organisé un recouvrement forcé de Sonas irrégulier. Et je l’avais appelé à propos. Heureusement qu’il avait su comprendre que c’est irrégulier et aujourd’hui notre population circule librement« , a-t-il fait savoir.

MVK

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.