Kasaï oriental : les organisations de la société civile réfléchissent sur des solutions d’électrification de la province

Kasaï oriental : les organisations de la société civile réfléchissent sur des solutions d’électrification de la province
Listen to this article

Le conseil régional des organisations non gouvernementales de développement CRONGD Kasaï oriental, avec l’appui technique et financier de Resource Matters, a organisé ce samedi 9 avril dans la salle Polyvalente Polycarpe Mpoyi Nkongo, l’atelier de présentation du rapport synthèse de l’étude diagnostique du secteur de l’énergie au Kasaï oriental.

Dans son mot de bienvenue, Dieudonné Tshimpidimbua secrétaire exécutif du CRONGD Kasaï oriental a fait savoir que la RDC bien que disposant d’énormes potentialités énergétiques, hydrauliques, des ressources solaires, éoliennes, biomasses, charbon, gaz, et pétrole à l’instar d’autres pays africains, elle est classée parmi les pays au plus faible taux d’accès à l’électricité. Ce déficit énergétique a-t-il fait savoir, est l’une des causes du sous-développement. C’est à ce titre qu’il a donné les objectifs de cet atelier.

« Le CRONGD, avec l’appui technique et financier de Resource Matters a initié la présente étude diagnostique du secteur de l’énergie pour faire un état des lieux général du secteur et dégager des solutions à cour, à moyen et à long terme pour augmenter l’accès à l’électricité de la population dans la province du Kasaï oriental. Aujourd’hui, le CRONGD vous présente le travail de recherche menée dans le secteur de l’énergie en province », a dit Dieudonné Tshimpidimbua qui a invité les participants à contribuer utilement à l’enrichissement du draft de l’étude menée.

Le ministre provincial de l’énergie Liévin Mbuyamba Sifila qui a ouvert ces assises d’un jour, a de prime à bord félicité le CRONGD Kasaï oriental pour sa marque distinctive de « la société civile de développement« . Il a ensuite émis le vœu de voir les participants contribuer à cette étude, afin de présenter aux investisseurs étrangers dans les jours à venir, non seulement les potentialités énergétiques dont dispose la province mais aussi leur proposer ce qui est faisable.

Le représentant du partenaire Resource Matters, M. Christian, a quant à lui décliné les objectifs de son organisation qui vise entre autres, à identifier les différentes potentialités énergétiques dans les provinces, afin de les soumettre à des partenaires étrangers qui peuvent investir dans le secteur.

Maître Justice Tshiamala, l’un des chercheurs ayant mené l’étude diagnostique du secteur de l’énergie au Kasaï oriental, a présenté les résultats de cette étude. Il a révélé que la province est électrifiée à 1%, l’usage de l’énergie solaire au Kasaï oriental est en pleine expansion, tandis que celui de l’énergie éolienne est très limité. Les groupes électrogènes sont pour la plupart à l’arrêt par manque de pièces de rechange.

Toujours selon cette étude, la capacité initiale de la production de l’électricité au Kasaï oriental est de 43,121 Mw et à ce jour elle est de 14,571 Mw. Son réseau de transport et de distribution au-delà de son état de vétusté très avancé est soumis à des érosions. Toutefois, « selon plusieurs études d’évaluation faites sur différents sites, certaines montrent que le potentiel pour quelques sites évalués est de 147 Mw pour l’hydro et plus ou moins 100 Mw pour les sites solaires, alors que la demande énergétique de la province s’élève à au moins 200 Mw ». À l’en croire, l’exploitation de tout ce potentiel sera un véritable ouf de soulagement pour le décollage de la province en terme de développement en tenant compte de ses activités économiques.

Les participants, trente au total, oeuvrant dans le secteur de l’énergie, ont été conviés aux travaux en carrefour, afin de faire un état des lieux de la situation énergétique de la province, identifier les différentes sources énergétiques potentielles pour la province, identifier les acteurs clés impliqués dans la production, le transport, la distribution et la commercialisation, estimer les besoins pour la petite et moyenne industrialisation en province, fournir des informations pouvant contribuer au développement de la politique énergétique en province, proposer des actions à mener à court, moyen et long terme, identifier les besoins des autres consommateurs et proposer des postes de solution pour une meilleure desserre de l’énergie électrique dans la province du Kasaï oriental.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.