Kasaï oriental : élection des gouverneurs, le collectif des avocats de David Mukeba demande à la cour d’annuler la liste de l’UDPS et valider la candidature de leur client

Kasaï oriental : élection des gouverneurs, le collectif des avocats de David Mukeba demande à la cour d’annuler la liste de l’UDPS et valider la candidature de leur client
Listen to this article

La cour d’appel du Kasaï oriental a organisé ce vendredi 8 avril 2022 l’audience public sur les contentieux relatifs à la validité des candidatures des gouverneurs à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs prévue le 6 mai prochain.

Au cours de cette audience, le collectif des avocats du candidat gouverneur indépendant David Mukeba Kalengay a d’abord fait savoir que sur le plan de la forme, le candidat étant indépendant, il a qualité de saisir la cour administrative. Celle-là n’étant pas encore opérationnelle, elle est substituée par la cour d’appel.

Sur la plan du fond, il a rappelé que lors du dépôt de sa candidature, David Mukeba a reçu la fiche de conformité de candidature de la part de la CENI et par conséquent, il ne peut être concerné par l’irrecevabilité car la même CENI a déclaré conforme sa candidature. Au sujet du statut d’indépendant au regard de l’article 12 de la loi électorale, « le candidat vient personnellement et c’est ce qu’a fait David Mukeba. Son statut est donc légal et constitutionnel« . Pour ce collectif, la CENI a bercé dans des considérations subjectives.

Le statut d’indépendant est éloigné de la politique. « La CENI n’a pas mission de regarder le parcours d’un candidat. Elle n’a pas pour mission de juger le conflit interne dans un parti politique« . Le parti règle le conflit d’intérêt en interne. « David Mukeba n’a jamais été appelé par le parti pour être jugé par des organes compétents en la matière. La décision est irrégulière« , a dit l’un des avocats.

Dans la plaidoirie, le collectif des avocats de David Mukeba Kalengay qui a assiégé le parti présidentiel, a demandé à la cour entre autres, de dire « nulle , irrégulière et anti statutaire et illégale la décision de la lettre du secrétaire général Kabuya Tshilumba Augustin de l’UDPS/Tshisekedi pour défaut de qualité« ; lettre adressée à la CENI afin d’obtenir l’invalidation des candidats indépendants.

Ce collectif conduit par maire Jérémie Mutombo a également demandé à la cour d’appel du Kasaï oriental d’annuler « la liste des candidatures présentées par l’UDPS/Tshisekedi à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs telles qu’ irrégulièrement et illégalement par la CENI ». Plus loin, les avocats de David Mukeba demandent à la cour d’ordonner ma confirmation du nom de monsieur Baya Bitangilayi Jean, vice-gouverneur sur la liste de candidature de monsieur David Mukeba Kalengay.

Toujours dans cette plaidoirie, le collectif des avocats du candidat gouverneur David Mukeba demande à la CENI d’ordonner de retenir la candidature du requérant candidat indépendant à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de la province du Kasaï oriental prévue le 6 mai 2022 au Kasaï oriental.

De son côté, le ministère public a donné avis favorable pour la validation par la cour de tous les candidats indépendants membres de l’UDPS élagués sur la liste pour raison de conflit d’intérêt. Cependant, le procureur général a signalé qu’il a donné son avis avant le procès qui a révélé d’autres détails très importants. La cour doit se prononcer ce mardi 12 avril sur tous ces cas.

MVK

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.