Élections des sénateurs : menaces et intimidations des députés provinciaux du Kasaï oriental, Samy Badibanga dans la sauce

Élections des sénateurs : menaces et intimidations des députés provinciaux du Kasaï oriental, Samy Badibanga dans la sauce
Listen to this article

Dans un enregistrement sonore devenu viral depuis le soir du mardi 19 mars sur la toile, le Sénateur Samy Badibanga Ntita fait usage d’un discours persuasif, pas différent d’une menace, mieux une intimidation sur le député provincial Tresor Lukusa Kapena, pour obtenir de lui un accord de principe, afin de voter en sa faveur aux élections sénatoriales qui Élections des sénateurs : menaces et intimidations des députés provinciaux du Kasaï oriental, Samy Badibanga dans la sauce à l’horizon.

Premier ministre honoraire, Samy Badibanga qui n’a pas été proclamé élu au niveau provincial dans la circonscription de Katanda, a explicitement fait savoir à son interlocuteur, proclamé député provincial, qu’il a besoin d’une «garantie» de sa part pour son élection aux sénatoriales, afin qu’il abandonne la procédure judiciaire entamée au niveau de la Cour d’appel du Kasaï oriental, afin de récupérer ce siége. En d’autres termes, si garantie il n’y a pas, l’homme va user de tous ces moyens pour rafler ce siége au bureau. Menace!!! Intimidations!!!

« J’ai mené l’action en justice pour récupérer mes voix, c’est surtout parce que j’ai besoin de cette voix pour pouvoir me représenter au niveau du Sénat, pour qu’on puisse me voter au niveau du Sénat. Mais, vous, vous êtes mes frères, il n’y a pas de problème. Si me donnez votre parole que vous êtes sûr de pouvoir le faire, au lieu de prendre la place et la laisser à mon suppléant, je peux montrer mon désintéressement par rapport à cette démarche judiciaire pour vous laisser garder ce siége. Mais ce siége que vous allez garder, c’est pour me donner ma voix. C’est ce que je demande, je ne demande pas autre chose», a déclaré le sénateur Badibanga.

L’élu provincial de Katanda lui a avoué qu’il votera pour lui et pour d’autres candidats sénateurs. Il a par ailleurs fait part de ses inquiétudes de voir invalidé par la Cour. Samy Badibanga qui a gagné les législatives nationales au bureau, c’est-à-dire à la Cour constitutionnelle, a demandé à Trésor Lukusa de le rejoindre au plus tard jeudi 21 mars à Kinshasa en vue d’un échange face-à-face. Il insiste cependant sur le fait que qu’il attend la parole de son interlocuteur, pour voir comment arrêter la procédure judiciaire.

« Si vous avez la compréhension de la chose et de la démarche, et vous me donnez votre parole, on peut avancer et faire quelque chose ensemble… Vous pouvez venir ici à Kinshasa mercredi ou jeudi. Vous devez venir au plus tard jeudi…C’est normal que vous ayez des inquiétudes parce que j’avais vraiment poussé pour gagner parce que j’avais besoin de ma voix. Mais bon, je vous attends, il n’y a pas de problème. Je sais comment m’organiser pour me désintéresser de l’affaire», a-t-il insisté.

Badibanga Ntita qui planifie de laisser son suppléant à l’Assemblée nationale, pour aller siéger au Sénat une fois élu, veut voir les représentants de son territoire dans toutes les institutions de la République pour faire entendre la voix de Katanda. Comptant sur les cinq députés provinciaux originaires de Katanda qui ont réussi à être élus, le sénateur Badibanga précise que son souci est d’avoir non seulement des ressortissants de Katanda à l’Assemblée provincial, mais aussi dans le gouvernement provincial, se réservant la place pour les élections sénatoriales.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.