RDC : le ministère public requiert une peine de 20 ans contre le pasteur polygame Kas

RDC : le ministère public requiert une peine de 20 ans contre le pasteur polygame Kas
Listen to this article

En janvier dernier, le mariage de Pasteur Kas avec une petite fille, dont les parents affirmaient qu’elle avait déjà dépassé 18 ans pour entrer en mariage, a scandalisé l’opinion publique. Les images de la cérémonie de mariage qui ont été partagées sur les réseaux sociaux ont interpellé les organisations de la société civile et les défenseurs des droits des femmes. Ces derniers ont eu à dénoncer le mariage de la demoiselle Meda qui vit au Kongo central avec le pasteur Kasambakana, connu sous le nom de Kas. La clameur publique a aussi poussé le procureur général près la Cour de cassation de se saisir de l’affaire.

Depuis, il est incarcéré à la prison centrale de Makala à Kinshasa. Cinq mois après, il est toujours jugé et attend bientôt sa condamnation. Le ministère public plaide pour une peine plus lourde contre le pasteur. Ce que sa famille ne souhaite pas. En avril dernier, quelques membres de sa famille, dont ses femmes et ses enfants, publiaient une vidéo où ils demandaient sa libération.

20 ans de prison pour Pasteur Kas



Le responsable de l’église primitive risque lourd. Le ministère public semble sans pitié avec lui. Lors de l’audience tenue lundi, il a requis une peine de 20 ans de prison à l’encontre du pasteur polygame Pierre Kasambakana, responsable de l’église primitive. Le pasteur Kas et ses coaccusés (son beau-père Mabiala Nzuzi et un officier de l’état civil de la cité de Kizamvuete au Kongo-Central) connaîtront leur sort le 7 juin prochain, date à laquelle le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe (TGI/Gombe), siégeant en chambre foraine à la prison centrale de Makala, rendra son verdict.

Les griefs contre le Pasteur Kas

Le responsable de l’église primitive est un célèbre polygame. Il fait la promotion de la culture polygamique dans son église, qui est actuellement bien implantée à travers tout le pays. Ses fidèles y croient, en font la promotion et pratiquent cette croyance. Mais ce qui est plus grave, c’est que certains fidèles ont pris l’habitude de prendre de petites filles en mariage.
Pasteur Kas, comme on l’appelle, est poursuivi notamment pour l’infraction de mariage forcé après avoir contracté un mariage avec une jeune fille nommée Meda, sa 13ᵉ épouse à ce jour. Le parquet a également demandé la fermeture de son église.



Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.