Kasaï oriental : effondrement du pont Lubi, une route de contournement sera créée pour ravitailler Mbujimayi
Déjà enclavée, la ville de Mbujimayi va devoir encore souffrir pendant quelques jours. L’effondrement du pont Lubi, situé sur la nationale n°1, va couper la capitale diamantifère du ravitaillement en produits vivriers et autres. Il met en difficulté les populations qui ont l’habitude de mener des activités entre le territoire de Kabeya-Kamwanga et la ville de Mbujimayi. Selon nos informations, certains camions, portant des marchandises, sont restés bloqués dans la commune rurale Kena Nkuna.
A ce jour, difficile d’arriver à Mbujimayi. Ainsi, pour relancer les transactions en attendant la construction d’un nouveau pont, une autre solution a été envisagée. En séjour à Kinshasa, le gouverneur intérimaire Ananias Muzadi Kankonde a profité de l’occasion pour demander que des solutions urgentes soient trouvées.
Les autorités ont suggéré la création d’une route de contournement de Tshitshianku à Miabi. Cette nouvelle route permettra de soulager les activités commerciales coupées par l’accident. Les travaux de réparation du pont devraient débuter ce mardi. Des instructions claires ont été données à l’Office des routes par le gouvernement central pour que les travaux débutent au plus vite.
Ronsard Luabeya