RDC: le procureur général près la Cour de cassation vient de se saisir de l’affaire forages à 200.000 USD par pièce

RDC: le procureur général près la Cour de cassation vient de se saisir de l’affaire forages à 200.000 USD par pièce
Listen to this article

Depuis quelques jours, le ministre des finances et celui du développement rural sont au cœur d’une affaire qui fait grand bruit dans l’opinion publique. Les deux membres du gouvernement Sama Lukonde seraient accusés d’avoir dopé la somme d’installation des forages et la construction des stations mobiles de traitement d’eau dans 1000 localités en République démocratique du Congo.

En effet, les entreprises Stever Construct Cameroun SARL et Sotrad Water ont signé avec le gouvernement un contrat d’érection des forages et des lampadaires dans les milieux ruraux de la RDC. Le projet qui devait servir la population est, semble-t-il, en train de servir les individus.

Alors que rien n’est encore fait sur terrain, l’opinion publique s’inquiète du fait qu’une pièce de forage soit érigée à 200.000 USD. Ce qui pousse les observateurs les plus avertis à accuser les membres du gouvernement Sama Lukonde II de surfacturer le projet, alors que le pays traverse des moments de crise caractérisés par l’impaiement des fonctionnaires et agents de l’État.

L’affaire a maintenant pris une forte ampleur au point que la Cour de cassation s’y est impliquée. Le procureur général près la Cour de cassation s’en est saisi. Firmin Mvonde veut en savoir davantage sur les forages à plus de 200 000$/pièce du Contrat STEVER CONSTRUCT CAMEROUN Sarl-SOTRAD WATER.

« Une instruction judiciaire est ouverte dans notre office dans la cause relative à l’installation des forages et des stations mobiles de traitement d’eau pour 1000 localités en République démocratique du Congo par le consortium STEVER CONSTRUCT CAMEROUN Sarl-SOTRAD WATER», a-t-il écrit.

Le magistrat a saisi le DG du Bureau Technique de Contrôle par une réquisition.

RL

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.