Kasaï oriental : Peter Kazadi fait échec à la convocation de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Kasaï oriental : Peter Kazadi fait échec à la convocation de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale
Listen to this article

L’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental doit avoir lieu en principe le jeudi 18 avril 2024, selon le calendrier rendu public mardi 15 avril par le bureau d’âge. Malheureusement, elle n’aura pas lieu étant donné que Kinshasa vient de sonner le rappel des troupes.

En effet, alors que les députés provinciaux qui viennent de regagner Mbujimayi il y a peu, S’apprêtaient à décider de l’équipe qui va diriger l’organe délibérant durant la législature 2023-2028, Kinshasa, a mis stopper le rêve de plusieurs. Par l’entremise du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Peter Kazadi Kankonde, le pouvoir central a rappelé tous les trois membres du bureau provisoire à Kinshasa.

Cette invitation vient confirmer l’entretien téléphonique qu’a eu le Président du bureau provisoire, Ambroise Kabemba Nkuadi avec un compatriote Kasaïen vivant à l’étranger. Dans l’extrait de cette conversation qui a été largement partagée dans les réseaux sociaux et groupes WhatsApp, le speaker de l’Organe délibérant était avisé sur une manoeuvre tendant à imposer une ligne de conduite à suivre, dans l’élection des membres du bureau. Il était même averti qu’on l’appelerait pour lui demander de rejoindre Kinshasa.

MK

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.