Kasaï oriental : la Bourgmestre de la commune de Bipemba condamne l’exploitation illicite des diamants dans les parcelles résidentielles

Kasaï oriental : la Bourgmestre de la commune de Bipemba condamne l’exploitation illicite des diamants dans les parcelles résidentielles
Listen to this article

L’exploitation illicite des diamants dans les parcelles résidentielles est une pratique que certains habitants ont développée dans certains quartiers de la commune de Bipemba. Ils entretiennent des galeries souterraines, mettant en danger les populations. C’est ce que la Bourgmestre de la commune de Bipemba Irène Mbalayi a constaté lors de sa visite effectuée aux quartiers Diovo et Tshitandayi.

L’autorité communale a appris que cette pratique est entretenue par les autochtones qui chassent les propriétaires des parcelles qu’ils exploitent en les intimidant avec de minables sommes d’argent. De passage dans ces deux quartiers, Irène Mbalayi a condamné avec la dernière énergie l’exploitation illicite des diamants dans ces entités.

«Je condamne avec toute énergie l’exploitation illicite des diamants dans les parcelles résidentielles dans ma commune précisément au quartier Diovo et TSHITANDAYI par les Autochtones bien répertoriés qui chassent les propriétaires des parcelles moyanant une somme insignifiante de l’argent comme prix d’achat de parcelles sous couvert de certains hommes politiques qui ne parviennent pas à analyser les dangers que court notre population suite à ces trafics», s’est exprimée Irène Mbalayi.

Récemment, la Bourgmestre de la commune de Bipemba explique qu’elle était déjà impliquée récemment dans la résolution de cette situation. Elle fait part des efforts qu’elle a consentis pour venir à bout de cette pratique.

«Pour votre gouverne, depuis notre installation, plusieurs décentes sur ce lieu ont été effectuées par nous en invitant l’Assemblée Provinciale, le ministre de Mine et Hydro, ministre de l’interieur et le maire de la ville, dans le but d’interdire ces activités, autoriser que ceux qui exploitent dans le respect des limites fixées par l’arrêté nºet demander au gouvernement provinciale de procéder au remblayage de ces puits afin de reconstituer de nouveaux quartiers et éviter l’exode de la population. Une fois de plus, je réitère cette demande afin de rétablir l’Autorité de l’Etat boycotté par les exploitants qui continuent jour et nuit avec ces activités», a-t-elle fait savoir.

Irène Mbalayi sensibilise et appelle l’implication des autorités provinciales pour mettre fin à cette situation dans l’entité qu’elle gère.

RL

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.