RDC: pénurie des carburants, Nicolas Kazadi dit étudier la possibilité de réajuster le prix à la pompe

RDC: pénurie des carburants, Nicolas Kazadi dit étudier la possibilité de réajuster le prix à la pompe
Listen to this article

La crise du pétrole est réelle en République démocratique du Congo. Lors du point de presse organisé par le ministre de la communication Patrick Muyaya, le ministre des finances Nicolas Kazadi a déclaré que les efforts sont présentement consentis pour endiguer la pénurie des carburants. Avec son collègue des Hydrocarbures et les pétroliers, il dit réfléchir sur comment maintenir un niveau supportable à la station c’est-à-dire continuer à subventionner mais de manière supportable.

Nicolas Kazadi affirme qu’il y a probabilité de réajuster le prix à la pompe. Pour cela, un travail se fait aux ministère de l’Economie, des Hydrocarbures et des Finances pour apporter des données précises au Conseil des ministres de ce vendredi.

Il précise que la crise du pétrole n’a pas commencé cette cette année. D’après Nicolas Kazadi, c’est depuis 2014 qu’elle a montré ses premiers signes, mais elle s’est enfoncée au fil des années. Le ministre indique qu’en 2019, l’Etat a dû sacrifier les fiscalités pour que les congolais ne subissent pas de plein fouet les conséquences de cette crise.

« Au courant du premier semestre de l’année 2021, nous avons payé pour les neuf (9) mois qui restaient 125 millions USD de manque à gagner c’est-à-dire la différence entre le prix normal qu’aurait dû avoir pour le litre à la pompe et le prix réel qu’on applique pour éviter aux congolais une hausse de prix. Et pour les trois mois restants, les pétroliers nous ont réclamé près de 122 millions USD. Nous avons réduit ce montant et avons commencé à payer », a déclaré Nicolas Kazadi.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.