Kasaï oriental : le ministre Célestin Kadima appelle les médecins à la conscience professionnelle et au respect des règles

Kasaï oriental : le ministre Célestin Kadima appelle les médecins à la conscience professionnelle et au respect des règles
Listen to this article

Le ministre provincial de la santé du Kasaï oriental Célestin Kadima a présidé ce samedi 11 Juin au club MIBA, la cérémonie de prestation de serment de nouveaux médecins inscrits au tableau de l’ordre et l’installation du nouveau bureau du conseil provincial de l’ordre des médecins. Cette double cérémonie a connu la participation du président du conseil national de l’ordre des médecins qu’accompagnait le secrétaire national de cette corporation.

Devant les membres du conseil provincial de l’ordre des médecins, le numéro un de la santé au Kasaï oriental les a invités à la conscience professionnelle et au respect des règles qui régissent leur profession.

 » En pareilles circonstances, il est de tradition que le discours prononcé rappelle et commente les principes d’éthique et/ou déontologie. Cependant le monde actuel ne vit plus au temps où on espérait dans le rituel pour conjurer la progression des épidémies et des calamités. Pour cela, j’invite tous les médecins de notre province à veiller à l’actualisation de leurs connaissances et d’embrasser des études de spécialisation clinique afin de revenir combler le vide laissé par nos prédécesseurs déjà dans l’au-delà. Avant de clore mon propos, je compte rappeler aux nouveaux membres du bureau du COPROME / Kasaï oriental que la province attend de vous un travail de qualité, car la vie de notre système de santé en dépend. J’invite par la même occasion les nouveaux médecins qui vont prêter serment à la conscience professionnelle et au respect de sa noblesse », a indiqué Célestin Kadima dans son discours.

Le ministre de la santé a rendu un hommage mérité au Chef de l’État Félix Tshisekedi pour sa vision dont l’un des principaux piliers est la bonne santé de la population congolaise et pour ses efforts à rendre à la profession médicale sa robe de noblesse.

Tout en restant fidèle aux valeurs de la médecine, Célestin Kadima a rappelé l’importance de la création de l’ordre des médecins qui est l’encadrement de la pratique médicale ainsi que des praticiens, mais aussi la défense de l’indépendance de la médecine. Son discours a été suivi de la prestation de serment des impétrants.

Fabrice Kanku Nzeji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.