Kasaï oriental : le gouvernement provincial fixe le prix du carburant à 5000 Fc le litre

Kasaï oriental : le gouvernement provincial fixe le prix du carburant à 5000 Fc le litre
Listen to this article

La tension a été très vive dans l’avant-midi de ce lundi 07 février 2022 sur les grandes artères de la ville de Mbujimayi. Pour cause : la hausse du prix de carburant. Les chauffeurs moto de la ville de Mbujimayi condamnent avec la dernière énergie la flambée du prix de carburant qui passe de 5000 à 7000 voire 7500 FC. Si rien n’est fait, les prix risquent de galoper.

Saisie par ces taximen motos, la gouverneure de province Jeannette Longa Musuamba a présidé une réunion ce jour dans la salle de réunion du gouvernorat de privince. Plusieurs décisions ont été arrêtées. La gouverneure ad intérim du Kasaï Oriental a décidé d’arrêter le prix du carburant à Mbujimayi avant l’approvisionnement de la province en carburant, se trouvant déjà dans les wagons de la Société Nationale de Chemins de Fer SNCC.

«L’autorité provinciale qui a été saisie par cette situation a réuni autour d’elle les responsables de FEC, opérateurs économiques, la représentation de la SNCC, le président de l’association de Taxi moto, division de l’économie et nous même qui faisons l’intérim du ministre de l’économie pour statuer ensemble sur les causes de ce qui s’est produit ce matin, mais aussi trouver de voies et moyens pour sortir de cette tourbillon», a précisé le ministre Lazare qui fait l’intérim de la ministre de l’économie .

A en croire le ministre Lazare Tshipinda Kasonga, la pénurie de carburant est liée au problème d’acheminement par la SNCC.

« L’analyse faite a montré que la pénurie de carburant est dûe au fait que le carburant n’arrive pas ici. Le problème d’acheminement se pose à Mbujimayi. Il y a un problème de locomotion pour acheminer le carburant qui est déjà là», a-t-il assuré, déplorant également le fait qu’il y ait une mauvaise foi de certains opérateurs économiques qui ont de stocks de carburant, mais qui préfèrent les garder et les faire sortir en catimini pour les vendre à plus cher que ça.

Le gouvernement provincial fixe à 5000fc le prix d’un litre de carburant et promet que d’ici une semaine une nouvelle cargaison de carburant arrive à Mbujimayi.

« L’autorité provinciale et tous ceux qui ont participé à la réunion, ont convenu de prendre un certain nombre de dispositions, sur terrain dès demain. On va lancer une équipe qui va faire le contrôle de ces dépôts qui stockent éperdument le carburant et de mauvaise foi pour le vendre au prix très élevé. Et nous avons arrêté le prix à 5000rc et non au delà , ceux qui ont de Stocks seront obligés d’aller dans le sens de ce prix là faute de le faire de mesures seront prises», a indiqué le ministre à la presse.

« On a demandé au président de FEC de descendre sur terrain et se ressourcer pour savoir ce qui se passe réellement et de sensibiliser ses pairs pour qu’ils reviennent à la raison», a conclu le ministre Lazare Tshipinda Kasonga.

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.