RDC : à quand l’élection du bureau définitif à l’Assemblée nationale ?

RDC : à quand l’élection du bureau définitif à l’Assemblée nationale ?
????????????????????????????????????
Listen to this article

D’après un communiqué de son cabinet, Christophe Mboso, président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, invite les parties concernées « à finaliser, dans les meilleurs délais, les pourparlers en rapport avec les candidatures à différents postes, car l’exécution du calendrier publié le 26 avril 2024 a comme première étape le dépôt des candidatures après son actualisation imminente.

Si les choses traînent jusqu’à ce jour. C’est en raison du retard pris dans le partage des postes au sein du bureau sur fond des dissensions entre la majorité et l’opposition. Lors de la plénière tenue mercredi 17 avril 2024, la représentation nationale avait statué sur la clef de répartition des postes du bureau définitif du parlement. Sur les 7 postes qui composent le bureau définitif, 6 postes reviennent à la majorité parlementaire notamment le président, le 1er vice- président, le 2eme vice-président, le rapporteur, le questeur et le questeur adjoint. Un seul poste est attribué à l’opposition est celui de rapporteur adjoint.

Il faut noter que seules les candidatures aux postes de président et de premier vice-président de l’Assemblée nationale sont connues. Il s’agit de Vital Kamerhe, vainqueur des primaires de l’Union sacrée devant Christophe Mboso et Bahati Lukwebo, ses collègues membres du Présidium de l’union sacrée. Au poste de premier vice-président, l’UDPS/ Tshisekedi comme première force politique de la majorité parlementaire a désigné le professeur Jean-Claude Tshilumbayi.

Le bureau d’âge, dirigé par Christophe Mboso N’kodia Pwanga avait pour mission de valider les pouvoirs des députés nationaux , d’élaborer et adopter le Règlement intérieur de la chambre et d’installer le bureau définitif. La non accomplissement de certaines missions n’a pas permis à l’Assemblée nationale d’ouvrir la session ordinaire de Mars 2024 et ralentit le fonctionnement d’autres institutions. La prochaine équipe gouvernementale, dirigée par la première ministre Judith Suminwa Tuluka, devrait prêter serment devant un bureau légalement établi.

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya