Kasai oriental : Suspension de la première session à l’Université Officielle de Mbujimayi (Recteur UOM)

Kasai oriental : Suspension de la première session à l’Université Officielle de Mbujimayi (Recteur UOM)
Listen to this article

Les examens de la première session à l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM) sont suspendus et ne reprendront que le mardi 14 mai. C’est l’une des décisions publiées ce mercredi 08 mai 2024 par le recteur du campus de Kansele au cours d’un point de presse à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental au centre de la République Démocratique du Congo.

Selon le professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, la suspension de la session qui a débuté lundi 06 mai est consécutive aux remous sociaux observés actuellement à l’Université Officielle de Mbujimayi suite au renvoie des étudiants non en règle de paiement.

 » Sur plus de 8.000 étudiants inscrits dans notre université, seuls 16% ont payé. Il y a plus de 1.500 étudiants non inscrits mais qui suivent régulièrement les cours. Comment un étudiant peut suivre les cours, participe aux épreuves et utilise les espaces offerts par l’université sans payer le moindre rond ? « , s’interroge l’abbé recteur expliquant que quand les étudiants ne payent pas, l’université est obligée de prendre des crédits à la banque pour assurer son bon fonctionnement.

Concernant les étudiants en règle de paiement mais leurs noms ne figurent pas sur les listes, le recteur Cibaka parle d’une erreur technique liée au nouveau logiciel mis en place pour contourner la fraude.

 » Nous avons présenté les excuses à ces étudiants là et nous promettons que la situation sera corrigée « , a-t-il rassuré.

Dans ce face à face avec la presse, le N°1 de l’UOM a annoncé aussi la réouverture du guichet d’inscription jusque le dimanche. L’université officielle de Mbujimayi organise cinq guichets dont la capacité d’accueil es de 80 étudiants par jour pour leur permettre de régulariser leur situation.

L’ autre décision prise par le recteur de l’UOM c’est l’audition en cours des étudiants casseurs identifiés grâce aux images vidéos. Ces étudiants sont accusés des actes de destruction dans certains sites où l’université officielle de Mbujimayi loue des salles pour assurer les enseignements. Parmi les sites vandalisés on cite la maison diocésaine de Kabinda dans la commune de la Muya et l’église Living World Church dans la commune de Diulu.

L’ UOM loue actuellement 13 sites éparpillés sur la ville de Mbujimayi en attendant le finissage des travaux de construction des auditoires sur le campus de Kansele. Selon les dires de l’abbé recteur se basant sur les estimations de l’entreprise cinstructrice, l’inauguration est prévue avant la fête de Noël 2024. Les auditoires et les homes sont déjà dans leur phase de finissage.

Répondant aux questions liées aux pénalités, le recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi a expliqué que  » L’Université Officielle de Mbujimayi n’a pas besoin des pénalités. Le seul souhait de l’Université est que les étudiants payent à temps. La pénalité est une mesure de coercition pour amener les étudiants à payer les frais à temps. Cette pénalité varie de 5 à 10% « .

Sabin Misakabu

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.