Kasaï oriental : Enabel, pour l’approche partenariale dans la mise en œuvre de l’intervention Formation, Entrepreneuriat et Emploi

Kasaï oriental : Enabel, pour l’approche partenariale dans la mise en œuvre de l’intervention Formation, Entrepreneuriat et Emploi
Listen to this article

L’Agence Belge de Développement, coordination du Kasaï oriental, Lomami et Sankuru (ENABEL/KORLOSAN) a organisé mardi 07 avril 2024 une réunion de mise en place du comité technique de l’intervention Formation, Entrepreneuriat et Emploi (FEE) dans la salle des réunions, à son siège sur l’avenue Fatshi ex-Lusambo dans la commune de la Kanshi.

Cette rencontre a réuni les délégués de différentes structures de la formation professionnelle et les acteurs du monde de l’entrepreneuriat, pour réfléchir sur les missions et adopter le règlement intérieur de cette structure.

Selon Abdou Saar, International Manager intervention Enabel Formation, Entrepreneuriat et Emploi,  » l’approche partenariale  » occupe une place de choix dans la mise en œuvre des activités du programme de l’Agence Belge dans la région du Kasaï. D’où le montage institutionnel avec un comité de pilotage chapeauté par le gouverneur de province pour en assurer une bonne coordination et un suivi régulier.

 » Dans la méthodologie de mise en œuvre, Enabel privilégie le faire-faire, c’est-à-dire la responsabilisation des acteurs territoriaux. Et c’est en vertu de cette approche partenariale que nous responsabilisons les opérateurs en charge de déployer les offres de formation courte qualifiantes pour les jeunes. C’est la raison pour laquelle nous avons confié des conventions de subsides à plusieurs partenaires : Mazarello, Don Bosco, ESGTK, INPP, entre autres structures qui sont là, qui accompagnent la formation pour qu’enfin de compte qu’ils puissent former les jeunes « , a-t-il précisé.

Enabel a également octroyé une convention de subsides à l’incubateur du Kasaï oriental (incubakor) qui est un dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat des jeunes qui doit aussi accompagner les entrepreneurs du Kasaï oriental à réaliser leurs projets.

 » Le comité technique s’inscrit dans ce cadre pour voir maintenant avec tout ce qui se fait en terme d’accompagnement. Comment on peut poursuivre cela avec l’ensemble des acteurs, les services techniques, les partenaires techniques et financiers. Tous les acteurs pertinents qui évoluent ici dans le Kasaï pour qu’on puisse suivre ce qu’Enabel fait, pour qu’on puisse donner des conseils, donner des orientations, des recommandations et corriger. C’est pour nous un exercice de redevabilité, de transparence en même temps d’amélioration des actions qu’Enabel fait dans le domaine de la formation et de l’entrepreneuriat au niveau du Kasaï oriental «  , a indiqué Abdou Saar.

Selon l’International Manager intervention FEE, ce sera un travail de synergie, de partenariat, d’information, de descente sur terrain avec des missions de suivi, de contrôle pour voir  » Est-ce que tout ce qui est prévu en terme de planification est bien exécuté sur le terrain. Est-ce que les ayant droit qui sont les populations particulièrement les jeunes et les femmes reçoivent ces appuis qui leur sont destinés «  , a-t-il martelé avant de rassurer que le CoTech bénéficiera de tout l’appui nécessaire pour réaliser sa mission de suivi et contrôle.

Dans son mot d’ouverture, la directrice de la province éducationnelle de la formation professionnelle, Eugénie Kazadi Matanda, a indiqué que cette réunion a pour objectif de partager les informations sur la situation actuelle de la mise en œuvre de l’intervention FEE pour favoriser un meilleur pilotage opérationnel technique, permettre au CoTech d’assurer son rôle de courroie de transmission entre
l’unité de gestion du projet et le comité de pilotage et susciter la visibilité de l’intervention et le comité de pilotage au niveau provincial. Formuler des propositions d’ajustement ou de modification technique. Conseiller et orienter le comité de pilotage dans sa prise de décision sur la base d’une connaissance approfondie du terrain. Contribuer aux activités de capitalisation, de partage des connaissances et de communication, participer aux dotations du projet et suivre leur gestion.

Selon la composition, le CoTech est coordonné par le Proved FPM avec comme secrétariat Enabel, FEE et Regroupement des acteurs locaux pour le développement du Kasaï oriental (RALDEKOR) suivi des autres membres.

Au cours de cette journée de réflexion, les participants ont visité les stands d’exposition des produits made in Kasaï, œuvres des jeunes entrepreneurs Kasaïens installés sous des tentes dans la cour du siège d’Enabel. Des meubles, des produits agroalimentaires, habits et œuvres d’art qui ont attiré l’admiration des consommateurs qui n’ont pas hésité de goûter aux meilleurs de nos terres.

Sabin Misakabu

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.