Kasaï oriental : électrification de la province, le groupe de la banque mondiale présente à Jeannette Longa le travail amorcé

Kasaï oriental : électrification de la province, le groupe de la banque mondiale présente à Jeannette Longa le travail amorcé
Listen to this article

Une délégation mixte groupe de la banque mondiale- société financière internationale- gouvernement a été reçue ce mardi 8 février par la Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba dans la salle des réunions du gouvernorat de province. Au centre de leurs échanges, l’électrification de la province en général et la ville de Mbujimayi en particulier.

« Nous travaillons au Kasaï oriental avec les autorités centrales et provinciales sur l’électrification des provinces du Kasaï. Concrètement ce sont des projets d’électrification des villes de Mbujimayi et de Kananga… à l’aide de l’énergie renouvelable », a relevé à coulisses.net, Yann Tanvez, chargé de programme au sein de la société financière internationale.

Il a par ailleurs salué la collaboration de toutes les structures locales, le gouvernement provincial par le biais des ministres sectoriels dont celui de l’énergie, l’agence nationale d’électrification ANSER ainsi que les dirigeants de la SNEL. Au cours de cette réunion, a-t-il expliqué, ils ont discuté des projets avec les autorités et ont déjà identifié potentiellement des sites pour la génération de l’énergie solaire.

A en croire Yann Tanvez, ils ont reçu un accueil chaleureux de l’autorité provinciale. Jeannette Longa leur a exprimé son soutien au projet et au déroulement de prochaines étapes. Ce qui dénote d’une collaboration qui commence d’un très bon pied et « pour laquelle nous sommes très reconnaissants parce que l’implication des autorités provinciales ainsi que des structures provinciales du ministère est extrêmement importante pour la construction et l’exécution des tels projets », a-t-il fait savoir.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.