Kasaï oriental : élection des gouverneurs, le BRTC a ouvert ses portes pour recevoir les candidatures

Kasaï oriental : élection des gouverneurs, le BRTC a ouvert ses portes pour recevoir les candidatures
Listen to this article

Le Kasaï oriental est concerné par les élections des gouverneurs et vice gouverneurs prévues en avril. Déjà, le bureau de réception et traitement des candidatures ( BRTC) a ouvert ses portes, ce lundi 07 février 2022, à la Ceni Kasaï oriental pour recevoir les candidatures. Le secrétaire exécutif provincial de la Ceni Nicolas Kalambayi a confirmé cette ouverture du BRTC au dans une interview accordée à coulisse.net. Ce bureau au Kasaï oriental est dirigé Monsieur Anaclet Mbuyi.

Nicolas Kalambayi a expliqué que cette ouverture du BRTC est la deuxième étape du programme de la Ceni après celle qui a consisté en la formation des membres des BRTC sur toute l’étendue du territoire national. Formation qui s’est clôturée hier dimanche au Kasaï oriental.

« Certainement notre BRTC a ouvert aujourd’hui. Toutes les personnes désireuses d’être élues gouverneurs sont priées de passer maintenant à notre représentation provinciale pour déposer leurs dossiers. Ceci est la deuxième étape du programme de la Ceni. La première étape c’était la formation des membres des BRTC. C’est une formation qui nous a pris juste deux jours samedi et dimanche derniers. Ici en province, il n’y a eu que 5 membres de notre BRTC qui ont été formées sur différentes matières. Moi j’étais là comme superviseur», a déclaré Nicolas Kalambayi.

Il a aussi indiqué que les candidatures déjà déposées par d’autres candidats avant la publication de la feuille de route de la Ceni seront prises en compte.

« Mais nous ne pouvons pas annuler ces candidatures déposées depuis l’année dernière. Cette nouvelle période qui s’ouvre c’est pour d’autres personnes qui ont les ambitions d’être élues gouverneurs qui doivent passer. Les anciens candidatures déjà déposées seront prises en compte», a ajouté Nicolas Kalambayi.

D’après le calendrier rendu public pour les élections des gouverneurs, ces élections sont prévues le 06 avril 2022.

Fabrice Kanku Nzeji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.