Kasaï oriental : le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) a fait un don de matelas aux femmes de la prison de Mbujimayi

Kasaï oriental : le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) a fait un don de matelas aux femmes de la prison de Mbujimayi
Listen to this article

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) Kasaï oriental a, au nom de sa présidente nationale et ministre de la justice et garde de Sceaux Mme Rose Mutombo, fait, ce mercredi 29 décembre 2021, un don des matelas aux femmes emprisonnées à la prison centrale de Mbujimayi. La délégation de CAFCO à la prison centrale de Mbujimayi a été conduite par Mme Gertrude Ndaya.

La présidente de CAFCO/Kasaï oriental a indiqué que la ministre de la justice et garde de sceaux, Rose Mutombo a été préoccupée des conditions dans lesquelles se trouvent les femmes de la prison centrale de Mbujimayi. Raison pour laquelle elle a fait ce don.

« Nous sommes ici pour représenter Mme Rose Mutombo, ministre de la justice et garde des sceaux qui a envoyé l’équipe de CAFCO ici au Kasaï oriental pour remettre les matelas aux mamans qui sont ici dans la prison de Mbujimayi, parce qu’elle était vraiment préoccupée du fait que les mamans dorment en même le sol avec les bébés. Comme vous savez l’humidité et tout ça crée des maladies. Premier geste qu’elle a fait, c’est de pouvoir donner aux mamans quand même un matelas pour leur éviter le désagrément de toujours dormir en même le sol», a déclaré Gertrude Ndaya.

Au nom des bénéficiaires, une prisonnière a dit sa satisfaction et a remercié la ministre de la justice et garde de sceaux pour le don.

« Je remercie vraiment notre Excellence Madame la ministre Maman Mutombo de nous avoir prises en charge comme les dames de la prison centrale de Mbujimayi. Vraiment on passait nuit sur les pavements. Aujourd’hui la dame nous a honorées. Elle a vu que nous sommes aussi les dames. Nous devons aussi bénéficier de ces mousses pour dormir», se réjouit-elle.

De son côté, Joseph Ntumba, directeur de la prison centrale de Mbujimayi, s’est dit honoré par ce geste posé en faveur des femmes prisonnières.

« C’est une œuvre grandiose pour moi. Ma première fois d’arriver dans cette prison, je reçois une autorité du genre. En tout cas, je suis honoré. A mon nom personnel et au nom de tous les staffs pénitenciers de la prison centrale de Mbujimayi, y compris les détenus. Je réitère mes remerciements auprès de son Excellence ministre de la justice et garde des Sceaux nationale. Elle avait promis hier. En moins de 24 heures, elle a réalisé. Ça n’arrive pas tous les jours», fait-il savoir.

Mardi 28 décembre, Mme Rose Mutombo a visité la prison centrale de Mbujimayi, pour se rendre compte des conditions dans lesquelles se trouvent les prisonniers. Elle s’est montrée préoccupée par les difficultés de prise en charge des pénitenciers, qui parfois dorment en même le sol. Elle s’est sentie personnellement préoccupée des conditions des femmes.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.