Kasaï oriental : La société civile dénonce la surfacturation des projets par le FPI

Kasaï oriental : La société civile dénonce la surfacturation des projets par le FPI
Listen to this article

La société civile du Kasaï oriental monte au créneau pour fustiger la surfacturation des projets et le maquillage de leurs chiffres par le Fonds de promotion de l’industrie (FPI). C’est au cours d’un point de presse animé ce lundi 26 juillet dans la salle des réunions de la fédération des entreprises du Congo (FEC) que ce cri d’alarme a été lancé.

Le président du cadre de concertation de la société civile, l’abbé Pierre Kabamba et le directeur provincial de la FEC, Dominique Ilunga, ont fait savoir que des projets envisagés par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le Kasaï oriental pour un coût total de 14 millions de dollars, connaissent un maquillage pur et simple des chiffres et donc, une surfacturation de la part du FPI.

« Le Kasaï oriental n’est pas au bout de ses peines. La société civile est profondément indignée et lance ce cri d’alarme. Le Kasaï oriental, une province absente de tous les projets de développement depuis l’indépendance donne aujourd’hui l’image d’une province complètement abandonnée. Ironie du sort, alors que le chef de l’État, préoccupé de notre misère, a décidé d’envoyer 14 millions de dollars à travers le FPI, hélas, celui-ci, le FPI donc, surfacture les projets, maquille les chiffres de manière à nous faire rater l’objectif », a dénoncé l’abbé Pierre Kabamba.

A l’en croire, tout est mis en œuvre par le FPI, pour favoriser un détournement de fonds par des montants qui passent largement à côté de la réalité.

« Comment voulez-vous que la construction d’une école puisse être estimée à 1.700.000 dollars alors que, avec le même montant, on construirait plus de 30 écoles dans nos villages. Et la construction d’un hôpital évaluée à 3.000.000 USD. Alors qu’on construirait plus de 80 centres de santé et maternité à travers les territoires« , s’est indigné le président du cadre de concertation de ka société civile du Kasaï oriental.

Pour éviter de tomber dans cette erreur qui risquerait d’empêcher la province de se développer par aux Infrastructures de base, la société civile demande au chef de l’État d’orienter les 14 millions USD vers des projets réalisables qui rentrent dans sa vision.

« Nous demandons que les 14 millions de dollars promis soient orientés vers les projets provinciaux réalisables et ce, au coût réel. Au chef de l’État, de bloquer la sortie de ce montant de façon à pouvoir le réutiliser dans les projets qui rentrent dans sa vision« , propose-t-il.

Dans la foulée, le directeur provincial de la FEC a signalé plusieurs missions du FPI effectuées au Kasaï oriental sur demande du chef de l’État. Cependant, pour le projet DAIPN par exemple, il note que « le résultat est déplorable » alors qu’il a pris 5 millions USD. Le FPI a financé le forage au-delà de Tshitenge, dans le territoire de Katanda a-t-il ajouté, « mais si nous vous disons aujourd’hui que ces puits sont à l’arrêt« .

« Vous savez que FPI est venu nous embarquer dans une histoire d’approvisionnement régulier de la province à travers la navigabilité de la rivière Lubi mais aujourd’hui, vous vous rendrez compte avec nous que sur le marché, ces produits acheminés par la voie fluviale coûtent le même prix et parfois même le double de ce qui était prévu. Et là, nous nous demandons s’ils sont venus pour nous aider ou ils aident le chef de l’État, ou ils sont là pour leur enrichissement personnel« , s’est interrogé Dominique Ilunga.

Notons que le FPI finance le programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités. Ce dernier contient plusieurs projets dont la construction du port de Ndomba, la construction de la centrale hydroélectrique de Tshibasa, la centrale solaire de Tshipuka, l’usine de captage et traitement d’eau de Lukalenge, etc. À ceux-ci s’ajoutent les récents projets consistant à réhabiliter deux écoles, deux hôpitaux et la construction d’une banque de sang à l’hôpital de Dipumba, projets dont les chiffres sont largement contestés par la société civile.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.