Kasaï-central : le BCNUDH sensibilise les victimes de Nganza sur le travail de mémoire

Kasaï-central : le BCNUDH sensibilise les victimes de Nganza sur le travail de mémoire
Listen to this article


Début lundi 26 juillet de la série de sensibilisation de victimes du Kasaï sur le travail de mémoire. Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme a commencé par les victimes de Nganza. L’activité a eu lieu dans la salle de polyvalente de la maison communale.

Prenant la parole le coordonnateur du BCUNDH Kananga Eluys Saint-Faure Banga Bothy a expliqué le bien-fondé du travail de mémoire dans le cadre de la justice transitionnelle ‘’ Le travail de mémoire vous permettra de garder de souvenir sur un passé, certes douloureux, mais à la longue, ça va permettre d’aller vers la réconciliation’’ a-t-il dit.


Godefroid Mbuyi et urbain Kokolo du BCNUDH ont tour à tour appris à l’assistance l’importance et la manière dont le travail de mémoire doit se faire pour qu’à la longue cela ne puisse pas servir de haine et trouble pour les générations futures. Parmi ce qui doit se faire on parle de l’érection des monuments, de cérémonies commémoratives, enregistrement des chansons, conservations des objets de victimes et autres.


Les participants ont dit leur intérêt à participer à ce travail. ‘’ Nous, on ne savait pas qu’on doit garder les choses en souvenirs, mais avec cette sensibilisation nous devons garder les choses en souvenir pour bien documenter ce travail de mémoire’’ nous confie Felicien Mpanya membre de l’association Je suis Nganza, je réclame Justice. Miran Mulumba président de victimes du grand Kasaï a profité de l’occasion pour lancer un message vibrant à toute la population victime des événements du conflit Kamuina Nsapu de se mobiliser pour garder la mémoire de victimes ‘’ il est impérieux à l’heure actuelle dans le cadre de la justice transitionnelle pour que nous sachions comment capitaliser ce que nous avons appris cet avant-midi pour que cela serve pour les générations futures. Que ce que nous avons connu ne puisse pas se répéter, pour que cela ne se répète, il faut que chacun de nous prenne conscience ‘’


Cette série de sensibilisation entre dans le cadre du projet PAJURR Paix, Justice réconciliation et reconstruction au Kasaï-central.

La Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.