Élection des Gouverneurs: Jean-Paul Mbwebwa Kapo, un candidat à la taille des défis du Kasaï oriental

Élection des Gouverneurs: Jean-Paul Mbwebwa Kapo, un candidat à la taille des défis du Kasaï oriental
Listen to this article

L’élection des Gouverneurs et vice-Gouverneurs de la province du Kasaï oriental va avoir lieu le 29 avril 2024. Sur les treize (13) candidats figure celui de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti au pouvoir, Jean-Paul Mbwebwa Kapo. Ce dernier se décline comme le candidat à la taille des défis auxquels fait face la province d’origine du Chef de l’État.

À sa découverte, coulisses.net présente le profil de celui qui a reçu la bénédiction de sa hiérarchie politique pour concourir à cette élection. Il s’agit en effet du président fédéral de l’UDPS, fédération de Mbujimayi. Agé de cinquante-sept (57 ans), Jean-Paul Mbwebwa Kapo est fils de Mbwebwa Kabamba et de Thérèse Ndaya. Originaire du territoire de Tshilenge, il est marié à madame Adèle Mbuyamba Bodika.

Dotée d’une expression facile, Mbwebwa Kapo est licencié en relations internationales à l’université de Lubumbashi (UNILU) depuis 1994, après avoir fini ses humanités pédagogiques en 1988 à l’Institut Muungano. Ce parcours est assaisonné à une gamme de formations notamment celle organisée par l’Union fait la Force «UFF » dans le cadre du projet UFF/FGTB-/PANAF-UNTC- CDT-COSSEP sur la méthode de formation par le cercle d’étude « MEFOCE » du 12 au 17 avril 2014, celle des formateurs organisée par la même structure à Mbujimayi du 02 au 06 Décembre 2013 sur la méthode de formation des cercles d’études, la syndicalisation, le contrat de travail, le salaire et le pouvoir d’achat, les litiges individuels et les conflits collectifs du travail, la négociation collective, la sécurité sociale, les finances syndicales, sans oublier la formation du centre d’études de l’UDPS, tenue du 22 au 24 octobre 2011 sur les valeurs fondamentales de la social- démocratie et les objectifs de l’UDPS d’une part et sur le rôle des agents électoraux d’autre part.

Jean-Paul Mbwebwa Kapo qui dit connaître les défis du Kasaï oriental notamment la faible mobilisation des recettes provinciales, a l’avantage d’avoir travaillé comme Coordonnateur Adjoint de Recouvrement dans la Commune de Diulu de 1999-2000. Pour avoir été successivement appariteur central à l’UOM en 2005, divisionnaire des affaires académiques (DIVAC)/UOM en 2007, secrétaire administratif facultaire en agronomie UOM en 2012, secrétaire administratif facultaire en Droit /UOM de 2016 à 2020 et administrateur du Budget à l’Université Officielles de Mbujimayi/UOM le15 octobre 2022, il se révèle être la personne idéale dit-il, capable d’initier des réformes profondes dans le secteur de l’éducation dans sa province.

Technocrate avéré, Mbwebwa Kapo présente aussi l’image de celui qui peut maîtriser la situation politique de la province, quand l’opinion reconnaît que le Kasaï oriental est une partie de la RDC dont l’intolérance politique tend souvent à anéantir tous les efforts déployés par les uns et les autres. Président fédéral depuis octobre 2020, il a été secrétaire fédéral de l’UDPS chargé des ligues et assistant du président fédéral Denis Kalombo Ilunga, secrétaire particulier du président fédéral UDPS, Alexandre Ngandu Ntumba, secrétaire fédéral UDPS, chargé de l’enseignement / fédération de Mbujimayi 2008 – 2010, Secrétaire chargé de la JUDPS/fédération de Mbujimayi 1999 – 2004, conseiller à la JUDPS/ fédération du Kasaï oriental 1996 – 1997, secrétaire cellulaire de l’UDPS/ cellule St Sauveur, section Kampemba/ fédération du Katanga 1990-1994, et coordonnateur du cabinet du ministre provincial des affaires foncières, urbanisme et habitat/Kasaï oriental de 2020 à Octobre 2022.

Élu député provincial aux législatives de décembre 2023, Jean-Paul Mbwebwa Kapo reconnaît les forces et les failles de ses prédécesseurs, qui étaient membres de l’UDPS. Ainsi, veut-il prendre la lourde charge de prouver à la face du monde que le parti cher à Étienne Tshisekedi wa Mulumba est pétri d’intellectuels conscients, capables de changer la donne et apporter le sourire à la population du Kasaï oriental, qui a encore les remords de cinq premières années de Tshisekedi. Il entend, par le mandat qu’il cherche à briguer à la tête de la province, juguler la crise alimentaire, créer de l’emploi pour les jeunes, améliorer le climat des affaires, construire le Kasaï oriental.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.