Kasaï oriental : forum des quartiers, les leaders communautaires appellent le gouvernement provincial à doter la police des véhicules

Kasaï oriental : forum des quartiers, les leaders communautaires appellent le gouvernement provincial à doter la police des véhicules
Listen to this article

Dans le cadre des dialogues communautaires axés sur la bonne gouvernance, les leaders communautaires se sont réunis, ce mardi 27 juillet, à l’église de la promesse, située au quartier Université I, dans la commune de Dibindi, sous l’initiative du conseil local pour la sécurité de proximité (CLSP) de la commune de Dibindi avec l’accompagnement de l’Organisation internationale des migrations (OIM) avec le financement des États-Unis d’Amérique.

Pour commencer, les participants ont suivi les explications sur les principes de la police de proximité ( 3P-3R). Ces approches sont utilisées pour l’amélioration des rapports entre la police et la population.

Sous un autre chapitre, ces leaders communautaires ont fait savoir les problèmes sécuritaires qu’ils rencontrent dans leurs milieux. Certains ont soutenu qu’ils font souvent face aux bandits à mains armées, auteurs de cas de vol et d’insécurité dans le quartier. D’autres, par contre, se voient parfois exposés lorsqu’ils dénoncent certains malfrats. Ils demandent, pour cela, que soit renforcée leur coopération avec la police pour éviter ce genre de situations.

Comme solutions à ces problèmes, quelques responsables des quartiers notamment les quartiers Université I et II, Bena Mabika et Grand séminaire, les ont formulées au gouvernement provincial. Ils proposent que les autorités provinciales mettent en place des infrastructures permettant à la police d’intervenir au bon moment, en cas de la présence des inciviques dans leurs quartiers. Pour eux, il faut que soient multipliés les sous-commissariats de la police. Et que le gouvernement provincial mette des véhicules à la disposition de la police. D’autres ont même pensé que le gouvernement pense à augmenter les éléments de la police, chargés de faire la patrouille.

De leur côté, ces chefs de quartiers ont pris l’engagement de poursuivre avec la sensibilisation de la population et maintenir une bonne coopération avec la police en dénonçant les cas d’insécurité.

Monsieur Pierrot Ntumba, assistant en gouvernance sécuritaire de l’OIM, a salué la présence de ces leaders communautaires à cette réunion. Par ailleurs, il les a encouragés à collaborer avec la police et lui faire confiance. Il a également appelé ces chefs de quartiers à prendre leurs responsabilités.

Il convient de préciser que ces dialogues communautaires axés sur la gouvernance sécuritaire s’inscrivent dans le cadre du « projet police de proximité et professionnalisation de la police à Mbujimayi », exécuté par l’OIM et financé par le gouvernement américain via le bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et de l’application des lois(INL).

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.