Kasaï Oriental : Jeannette Longa appelée à déposer dans le délai le budget 2022 qui répond aux attentes de la population

Kasaï Oriental : Jeannette Longa appelée à déposer dans le délai le budget 2022 qui répond aux attentes de la population
Listen to this article

La gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental Jeannette Longa Musuamba est invitée à déposer à l’assemblée provinciale et dans le délai, le projet de budget de la province exercice 2022. L’appel est du président de l’organe délibérant Athanase Kabongo ce jeudi 30 septembre au cours de son discours prononcé à l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire de septembre 2021.

Déplorant l’exode des Kasaïens vers d’autres horizons pour trouver où mieux vivre, le speaker de l’assemblée provinciale a invité la gouverneure intérimaire de conjuguer des efforts pour améliorer la situation en favorisant l’emploi et les conditions propices. Pour y arriver, il a demandé à la cheffe de l’exécutif provincial de veiller à ce que le budget qu’elle va déposer réponde aux attentes de la population.

« Notre souhait madame est que, vous et nous montrions à présent la ferme volonté de briser ce passé à héritage néfaste et moins requinquant pour la majorité de notre population. En d’autres termes, nous vous invitons à ne pas seulement vous conformer à la constitution et autres lois et règlement intérieur relatifs au dépôt du projet de budget de la province, mais aussi et surtout veiller à ce qu’il soit cette fois fondé sur la logique des résultats, en inscrivant en priorité les actions favorables à la création des richesses et d’emplois pour notre population », a-t-il recommandé.

Après avoir félicité l’autorité provinciale pour son sens élevé « d’une mère attentionnée pour ses enfants », le président de l’assemblée provinciale du Kasaï Oriental a invité la gouverneure Longa Musuamba d’ajouter au projet de budget 2022, tous les accessoires dont la reddition des comptes de l’exercice passé.

« Vous avez le devoir de répondre intégralement aux exigences de la loi et aux attentes de la population quant à l’exécution dudit budget. Que vos prévisions soient accompagnées de tous les accessoires, en commençant par le rapport de l’exécution du premier trimestre et du semestre de l’exercice en cours, du projet de reddition des comptes de l’exercice clos, le rapport de la cour des comptes, le rapport de l’inspection générale des finances du projet TSHILEJELU et autres actions non prévues dans le budget 2021, dans le cadre de la rectification, pour permettre à la plénière de faire des analyses conséquentes en rapport avec les objectifs de développement durable et la vision du président de la république et chef de l’État« , a-t-il ajouté.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.