Kasaï Oriental : »enterrons la hache de guerre » dixit Athanase Kabongo Malebongo aux députés provinciaux

Kasaï Oriental : »enterrons la hache de guerre » dixit Athanase Kabongo Malebongo aux députés provinciaux
Listen to this article

Le président de l’assemblée provinciale du Kasaï Oriental Athanase Kabongo Kalala Malebongo a, au cours de son discours prononcé ce jeudi 30 septembre à l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire de septembre, usé d’une diplomatie de grandeur pour s’adresser aux élus provinciaux divisés à tous égards. Il les a appelés à mettre de l’eau dans leur vin, en passant l’éponge sur les erreurs des uns et des autres enfin de favoriser un climat de paix et de cohésion à l’hémicycle.

Élu à l’issue d’un scrutin auquel certains députés (considérés comme auteurs des troubles) n’ont pas pris part, le président Athanase Kabongo n’est pas allé par le dos de la cuillère pour dire crûment le mal qui ronge la première institution du Kasaï Oriental. La haine, l’intolérance, la non maîtrise des émotions, doivent céder place aux vraies valeurs reconnues à un parlement. D’où son appel à briser tout ce qui les divise.

« Honorables députés, très chers collègues, ça suffit. Enterrons la hache de guerre…quel sera le sort de chacun de nous après cette mandature si jamais nous n’arrivons pas à renouer nos amitiés ? L’hémicycle est le lieu par excellence où les députés cultivent la vertu de la démocratie, de la tolérance, du respect de l’autre et de la maîtrise des émotions. Et la politique a-t-on appris, est dynamique puisqu’elle évolue auprès des intérêts surtout aux intérêts collectifs », a-t-il lancé.

Athanase Kabongo Kalala Malebongo a par ailleurs déploré les attaques réciproques enregistrées parmi les élus provinciaux qui, à l’en croire, n’avaient pas battu campagne pour venir semer des troubles à l’assemblée provinciale.

« Nul à ce que nous sachions, n’avait battu campagne sur fond des promesses à ses électeurs qu’il venait siéger ici pour semer la division et combattre les collègues ou pour contester la loi nationale. Qu’à ce jour, nous nous déchions par des attaques des uns contre les autres sur la voie des ondes, de fois à raison ou à tort. Cela doit interpeller nos consciences. Le moment est venu de nous ressaisir chers collègues« , a-t-il exhorté.

Plan de sortie de crise

Le speaker de l’organe délibérant du Kasaï Oriental entend mettre en place des mécanismes solides, pour remettre tous les 24 élus autour d’une même table, enfin de parler le même langage pour l’intérêt de la province. C’est dans cette optique, qu’il envisage un échange entre élus provinciaux, pour dissiper toutes les zones d’ombre qui mettent en mal la cohabitation pacifique.

« Votre bureau envisage qu’avant le début des travaux calendaires, que nous nous retrouvions face à face, pour des échanges fructueux aux termes desquels, nous tracerons une ligne à suivre, soit un programme commun de développement de la province pendant les deux ans qui nous restent… En perspective de la cohésion et de la confiance entre nous, hors l’appui du comité d’arbitrage et de réconciliation et les deux propositions ci- évoquées, nous, votre bureau, nous nous engageons à faire nôtres, des prescriptions de l’article 29 du règlement intérieur en ses alinéas 1,2,3,4,17 et 21″, a-t-il annoncé.

Invitant les médias à contribuer à l’unification de l’assemblée provinciale par des programmes qui aident les députés à avoir les regards sur ce qui se passe dans la société et sur leur devoir de rédevabilité, Athanase Kabongo Kalala Malebongo a spécifiquement salué les efforts de la population Kasaïenne qui a crié haut et fort pour contester le comportement des élus. Il a par la même occasion remercié les responsables religieux, les chefs coutumiers et les notables du Kasaï Oriental pour leurs efforts à ramener la paix parmi les députés provinciaux.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.