Kasaï Oriental : le FPI se réjouit du démarrage des travaux qu’il finance à Mbujimayi

Kasaï Oriental : le FPI se réjouit du démarrage des travaux qu’il finance  à Mbujimayi
Listen to this article

Le fonds de promotion de l’industrie (FPI) se réjouit du démarrage des travaux de construction, réhabilitation et modernisation des infrastructures scolaires et sanitaires qu’il finance dans la ville de Mbujimayi chef-lieu du Kasaï Oriental. Son directeur général ad intérim Jean-Claude Kalenga Makonga a exprimé sa satisfaction ce jeudi 30 septembre 2021 à l’issue de la visite des chantiers, sous la supervision du directeur de cabinet du chef de l’État Guylain Nyembo en compagnon de la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba.

À l’en croire, le fonds de promotion de l’industrie et la présidence de la république initiatrice de ce projet accéléré de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités, sont venus confronter les rapports de la commission d’enquête et de surveillance à ce qui se passe réellement sur terrain et savoir à quoi a servi l’argent qu’ils ont déjà libéré pour la première tranche. Les deux institutions a-t-il ajouté, sont impatientes de voir tous les travaux arrivés à leur terme, au profit de la population Kasaïenne.

« Nous sommes heureux de voir que tous les financements, tous les cinq projets que nous avons démarrés sont des véritables chantiers et que nous voyons des transformations et surtout ça nous rassure, parce que ce ne sont pas des petites bicoques qu’on fait. Ce sont des grands travaux et de très grands travaux modernes, avec des infrastructures modernes. Ça nous enchante et nous sommes impatients de voir qu’ils évoluent et que nous puissions mettre à leur disposition les moyens nécessaires pour qu’ils réalisent à bon port les projets qui leur ont été confiés« , s’est-il exprimé.

Le DG ai du fonds de promotion de l’industrie a par ailleurs signalé que toutes les dispositions sont prises avec les institutions bancaires pour que les entreprises attributaires ne souffrent de rupture des fonds. Toutefois, Jean-Claude Kalenga a martelé sur le fait que le travail doit avancer le plus rapidement possible. Pour ce faire, les entreprises qui ont gagné le marché ont été recommandées d’augmenter le nombre des ouvriers qui peuvent travailler la nuit et le jour, car a-t-il soutenu, « nous sommes disposés à les accompagner pour que cela aille le plus rapidement possible« .

Pour l’instant a rassuré le directeur général intérimaire du FPI, les financements sont déjà positionnés. Son institution n’attend que des factures de ce que les entreprises retenues ont déjà réalisé et ce dans le respect des procédures de passation de marché public, pour les servir. « Nous attendons simplement qu’ils nous livrent les factures de ce qu’ils auront déjà mené…nous allons libérer au fur et à mesure qu’ils évoluent », a-t-il renchéri.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.