Tirage au sort à la Cour constitutionnelle : trois juges doivent être remplacés

Tirage au sort à la Cour constitutionnelle : trois juges doivent être remplacés
Listen to this article

Qui va être remplacé à la Cour constitutionnelle ? Le sujet fait débat. On attend que le tirage au sort des juges qui s’effectue ce mardi 10 mai à la Cour constitutionnelle puisse en dire en plus. En effet, trois juges doivent être remplacés : l’un du groupe des juges désignés par le président de la République, ensuite celui du groupe des juges désignés par les deux chambres du parlement et un autre sera issu du groupe des juges désignés par le conseil supérieur de la Magistrature. Ce nouveau tirage au sort des membres de la Cour constitutionnelle intervient dans un contexte marqué par le décès du juge Polycarpe Mongulu T’apangane et la préparation des élections de 2023.

Depuis ce matin, le nom du président de cette Cour Dieudonné Kalubi est cité par plusieurs médias. Ils affirment qu’étant issu du groupe des juges désignés par le président de la République, Dieudonné Kalubi risque d’être remplacé à l’occasion de ce tirage au sort.

Il faut noter que le dernier renouvellement de la Cour constitutionnelle est intervenu le 17 juillet 2020 en vertu de l’ordonnance du Président de la République. Trois nouveaux juges ont été nommés après la démission de Benoît Lwamba Bindu. Ce, dans un contexte marqué par de fortes tensions politiques entre le Camp pour le Changement du président Félix Tshisekedi et le Front commun pour le Congo de l’ancien président Joseph Kabila.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.