RDC: Pourquoi Matata Ponyo est interdit de sortir du pays?

RDC: Pourquoi Matata Ponyo est interdit de sortir du pays?
Listen to this article

L’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo est interdit de sortir du territoire congolais. Il lui est reproché plusieurs griefs surtout par son juge naturel, le Procureur général près la Cour constitutionnelle. L’homme à la cravate rouge s’en plein et met en avant son état de santé pour lequel il a reçu l’autorisation de son médecin de sortir la RDC.

Invité au Parquet Général près la Cour constitutionnelle le 09 Août dernier, Augustin Matata Ponyo signale qu’il a été interrogé sur l’affaire Bukanga Lonzo mais n’y a pas donné des réponses.

« Tout au long de l’audition qui a fait l’objet d’un procès-verbal contresigné par moi, Monsieur le Procureur Général a voulu m’interroger sur le dossier du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. Étant encore malade et en repos médical, et rappelant que je ne peux aller à l’encontre de la décision de la plénière du Sénat du 15 juin 2021 qui a rejeté la demande d’autorisation des poursuites judiciaires à mon encontre, je me suis interdit de répondre à toute question en rapport avec le dossier Bukangalonzo. Raison pour laquelle je me suis présenté à son office sans l’assistance de mes avocats-conseils« , lit-on dans sa mise au point.

Et de poursuivre :

« Même lorsqu’il m’a été demandé de prendre l’engagement de revenir comparaître après les soins appropriés à l’extérieur, j’ai réitéré les termes de mes précédentes déclarations sur le caractère exclusif de l’autorisation des poursuites ordonnées par le Bureau du Sénat, au seul cas du dossier sur la zaïrianisation ».

Notons qu’un Haut responsable de service public auprès du chef de l’État, a répondu à la correspondance de Matata Ponyo du 30 juillet au sujet de la demande d’autorisation de sortie pour les soins, lui enjoignant de finaliser le processus d’autorisation de sortie avec le Procureur Général. Ainsi a-t-il amené son médecin en lieu et place de son avocat conseil le 09 Août, avant de se voir interdit de sortir du pays.

Une décision qu’il rejette car elle viole le règlement intérieur du sénat.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.