RDC-Ituri : Un directeur de radio et sa femme tués par des hommes armés à Mambasa

RDC-Ituri : Un directeur de radio et sa femme tués par des hommes armés à Mambasa
Listen to this article

Des hommes armés ont investi le domicile du journaliste Joël Musavuli puis l’ont poignardé lui et sa femme dans la nuit du vendredi à ce samedi 14 août 2021. Lui est mort sur le champ alors que son épouse a succombé à ses blessures le matin de ce même samedi.

Joël Musavuli était directeur de la Radio RTCB de Biakato, en chefferie de Babila Babombi, territoire de Mambasa (Ituri).

Selon le Coordonnateur local de l’ONG Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH), ce chevalier de la plume vient d’être abattu après une série de menaces qui pesaient sur lui depuis quelques jours.

John Vuleveryo regrette que les services de sécurité ne se soient pas investis plus tôt pour protéger ce citoyen et sa famille. Il plaide pour des enquêtes pour déterminer ce qui a présidé à ce double assassinat.

« Il est mort sur le champ et sa femme vient de rendre l’âme ce matin après s’être sortie avec des blessures graves à la gorge. À la justice militaire de mener des enquêtes sérieuses afin de dénicher les vrais auteurs de cet acte pour que le plus rapidement possible, ils puissent répondre de leurs actes », écrit-il dans un communiqué « d’alerte et de dénonciation » publié le matin de ce samedi.

De nombreux cas d’insécurité sont enregistrés dans l’Ituri, principalement dans les territoires de Mambasa et d’Irumu où, en plus de l’activisme des rebelles ADF, on y compte plusieurs groupes armés locaux.

Charles Mapinduzi

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.