RDC : 237 détenus libérés pour désengorger la prison de Makala

RDC : 237 détenus libérés pour désengorger la prison de Makala
Listen to this article

Le défenseur des droits des prisonniers Emmanuel Cole, a annoncé la libération ce samedi 19 octobre de 237 personnes en détention irrégulière dans la prison de Makala.

« 237 personnes qui étaient en détention préventive et irrégulière ont été libérées », a-t-il annoncé.

Le ministre de la justice Célestin Tunda Ya Kasende a indiqué que tous les bénéficiaires de cette libération ont quitté la prison après une cérémonie qu’il a présidée. Pour lui, cette action entre dans le cadre du  » processus de désengorgement »
des prisons. Cette activité a-t-il rassuré, ne s’arrêtera pas seulement à la capitale.

« Nous allons étendre cette libération à d’autres milieux carcéraux du pays », a fait savoir Tunda ya Kasende.

Le défenseur des droits des prisonniers s’inquiète pour sa part pour le fait que les personnes croupissent entre les quatre murs juste parce que la justice n’a pas fait son travail.

« Ce n’est pas normal que les citoyens se retrouvent dans des situations de privation de liberté parce que les autorités judiciaires n’ont pas bien fait leur travail. La majorité des personnes libérées étaient en prison depuis plusieurs mois et la détention de certains remonte à 2013. Détenus arbitrairement, on leur demande aujourd’hui de remercier les autorités. C’est incroyable », a déploré Emmanuel cole.

La maison carcérale de Makala a été construite depuis l’époque coloniale, pour contenir 1500 personnes. Mais aujourd’hui, ce centre de rééducation contient plus de 8000 détenus, dont 850 condamnés.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.