Kasaï Oriental : Le ministre de transport déterminé à mettre de l’ordre dans son secteur

Kasaï Oriental : Le ministre de transport déterminé à mettre de l’ordre dans son secteur
Listen to this article

Le ministre provincial infrastructures, travaux publics et reconstruction fait de l’instauration de la discipline dans le secteur de transport son cheval de bataille. Pour ce faire ,il a réuni tous les acteurs du domaine de transport dans la salle mpoyi ngongo. Objectif désengorger la circulation, assainir et mettre de l’ordre sur la voirie urbaine.

D’autant plus que nos routes sont en mauvais état et également étroites, la circulation doit être réglée. C’est le cas des arrêts bus, les stations érigées le long des grandes avenues. Nous sommes entrain de lutter pour que les passagers quittent la chaussée et exploitent le trottoir en vue de rendre la circulation fluide.
Voilà pourquoi la séance de sensibilisation a été organisée avec tous les acteurs du domaine de transport », a dit Joachim Kalonji à coulisses.net

Le ministre a indiqué que dans le prochain jour, une sensibilisation sera organisée par la CNPR, en collaboration avec la division de transport, les taximen moto et les propriétaires des engins , en vue de leur apprendre les règles de conduite, la responsabilité de chacun. Car dit-il, les propriétaires des engins contribuent à l’intégrité de chauffeur dans la société. « ils sont d’office employeurs ».

Selon Joachim Kalonji,  » cette sensibilisation permettra à l’État de renflouer sa caisse dans la mesure où les chauffeurs seront sensibilisés et vont intérioriser la notion de payer leur taxe, étant donné qu’ils exploitent la voirie de l’État. Cette pratique permettra au ministère de transport de découvrir si les chauffeurs ont les permis de conduire et si ils maîtrisent les normes du travail, pour le réaliser dans toute moralité et respect de clients ».

Le ministre des ITPR indique aussi que cette séance sera aussi pédagogique, elle consistera à expliquer le code routier.

« Les chauffeurs vont apprendre les notions liées aux préalables du métier, et donc l’éthique et la déontologie du code routier. Nous nous battons pour des routes aux standards internationaux. Mais en attendant, nous devons aménager celles que nous disposons », a-t-il déclaré.

Joachim Kalonji a appelé les commerçants de Mbujimayi à la discipline.

 » La population doit être disciplinée surtout les commerçants devront vendre toujours à l’intérieur du marché et non au bord de la route. Les propriétaires des engins et des arrêts et stations devront savoir qui engager ( faisant allusion à la moralité, aux notions requises par son métier). voilà autant de préoccupations auxquelles l’État et tiers devront faire face » a rapporté le ministre en charge de transport.

Mariam Kabedi

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.