Portrait : Marcelin Bilomba, ce cerveau économique de la République nommé Directeur Général de la SONAHYDROC

Portrait : Marcelin Bilomba, ce cerveau économique de la République nommé  Directeur Général de la SONAHYDROC
Listen to this article

Nommé par ordonnance présidentielle depuis le 15 novembre au poste de Directeur Général de la Société Nationale des Hydrocarbures du Congo, (SONAHYDROC), Marcelin Bilomba est une personnalité politique et scientifique de la République Démocratique du Congo au parcours géant, principalement dans son domaine de prédilection, l’économie.

Avec plus de 30 ans d’expérience avérée sur les plans stratégiques, managérials et techniques aussi bien dans le secteur public que privé, Marcelin Bilomba détient une expérience de haut niveau comme conseiller principal du Président de la République et nommé comme Directeur de cabinet du Président du parti politique UDPS en RDC. En vrai, il dispose d’une solide expérience politique doublée d’atouts diplomatiques.

Le cerveau économique de la RDC qui fait baver les institutions internationales

Conseiller Principal du Président Tshisekedi au collège économique jusqu’à sa nomination à la Sonahydroc, Mr Bilomba a des capacités de construire de solides partenariats publics privés. Entant que membre du comité politique monétaire de la Banque Centrale de la RDC, Marcelin Bilomba fait montre de ses solides compétences analytiques et quantitatives sur les politiques économiques et sectorielles, ainsi qu’une forte capacité d’analyse des politiques macroéconomiques et monétaires. À ce titre, il est sollicité par plusieurs institutions internationales pour la consultance dans la matière économique.

Marcelin Bilomba fait partie de cette équipe forte du Président de la République dans le montage, la planification et la mise en œuvre du vaste programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités sociales dans le Kasaï oriental, sa province d’origine. Ce programme prévoit la construction des écoles(du 4 janvier, Kalenda Mudishi, deux écoles à Kabeya Kamwanga), des hôpitaux(de la Muya et Kansele), du port de Ndomba, de la centrale hydroélectrique de Tshibasa et la centrale photovoltaïque de Tshipuka, la nationale numéro 1 Mbujimayi-Kananga avec le financement du FPI.

Champion de la lutte contre la corruption et tombeur de Vital Kamerhe dans le procès 100 jours

Promoteur de Geneva Business Institute, une institution d’enseignement supérieur basé en Suisse, il a dirigé les diplômes de Master Business Administration (MBA) orientée principalement vers les étudiants étrangers dans le domaine de la stratégie d’entreprise et de management. Réputé polyvalent, honnête, intègre, Marcelin Bilomba a une très bonne réputation auprès de l’opinion nationale et internationale comme champion de la lutte contre la corruption. Il est consulté par différents partenaires et organisations internationales comme personne-ressource pour son expertise dans la lutte contre la corruption.

Sous cette casquette de combattant de premier rang de la corruption et du détournement, Marcelin Bilomba a brillé de mille feux lors du procès dit de «100 jours» mettant en accusation l’ancien directeur de cabinet du Président Tshisekedi, Vital Kamerhe. Il a développé un argumentaire qui a non seulement cloué l’accusé mais aussi qui l’a rendu encore plus célèbre.

Espoir de la relance effective de la Sonahydroc

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a placé sa confiance en ce collaborateur, le gouvernement congolais et toute la population de la RDC croient en la capacité de Marcelin Bilomba, de changer la donne pour redresser cette entreprise qui n’existe que par le nom. Le souci premier étant de permettre à la Sonahydroc de reprendre sa place de première entreprise de stockage et distribution des produits pétroliers à la République Démocratique du Congo.

Il y a lieu de compter sur quelq’un qui a été Conseiller Principal auprès du Chef de l’État en charge du collège économique, finances et reconstruction de mars 2019 à 2022, Administrateur Directeur Général général de Transkin International S.a.r.l à Genève de janvier 1998 à juin 2000 et à Kinshasa de 2006 à 2019, Administrateur Directeur de B&M services S.a.r.l à Paris en France de février 2004 à Novembre 2005, Administrateur Directeur Général de Geneva Business Institute à Genève en Suisse de juin 2000 à octobre 2003.

Marcelin Bilomba a raison de bénéficier aussi de la confiance du Président Tshisekedi dans le secteur pétrolier pour avoir été Administrateur Gestionnaire Portfolio, Valmet SA et Yukos Petroleum S.a à Genève en Suisse de novembre 1990 à décembre 1996. Ce n’est donc pas un parvenu dans le secteur. Il a été aussi comptable au sein de Digital Équipement corporation international Europe à Genève d’octobre 1989 à 1990, Directeur Administratif et financier de la multinationale air Afrique à Genève de ? septembre 1990 à Novembre 1996, responsable informatique à l’international trade opérations S.a à Genève de septembre 1988 à 1989.

Le parcours de Marcelin Bilomba est aussi marqué les prix lui décernés notamment celui de meilleur entrepreneur de l’édition 2000 dans la messagerie financière en RDC par le magazine  » le monde des affaires » avec la société Transkin International et le prix de meilleur opérateur économique africain en 2002 avec la société FONDETEC à Genève.

Jean-Luc Cibangu

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.