Kasaï oriental : l’ADP condamne l’inertie de la communauté internationale et exige la levée des sanctions infligées à la RDC sur l’achat des armées

Kasaï oriental : l’ADP condamne l’inertie de la communauté internationale et exige la levée des sanctions infligées à la RDC sur l’achat des armées
Listen to this article

Le comité interféderal de l’Alliance des démocrates pour le progrès (ADP) Kasaï oriental a montré son soutien au président de la République et aux FARDC engagées à la geurre dans l’Est du pays. Au cours d’une marche patriotique ce lundi 28 novembre 2022, les militants du parti cher au ministre Christophe Lutundula Apana pen’apala ont manifesté leur solidarité avec les FARDC qui sont aux fronts pour venir à bout des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Accompagnés des taximen moto, ils marché avec faste pour saluer la bravoure des FARDC et soutenir l’effort du chef de l’État dans la résolution de la situation sécuritaire dans la partie Est du pays. En effet, la marche est partie du rond-point de l’étoile en suivant l’avenue Inga, en passant par le boulevard Laurent Désiré Kabila, pour chuter au Gouvernorat de province.

Ici, José Lufuluabo Muenda Lumu, l’interféderal de l’ADP, a, dans le mémorandum, lu et déposé à la vice-gouverneure Julie Kalenga Kabongo, fait savoir que cet acte traduit l’apport de son parti dans la dénonciation de l’agression Rwandaise derrière le M23. Pour cela, il a invité les jeunes du parti à s’enrôler dans l’armée. Un engagement qui, pour lui, pourrait mettre hors l’état de nuire le Rwanda et son allié M23.

« Excellence Monsieur le Président, qui veut la paix prépare la geurre, pour ce cas en filigrane et en guise de contribution (notre apport à l’édifice), nous témoignons de notre soutien et encouragement à nos vaillants soldats les FARDC engagées au front en conquête de l’intégrité inaliénable et incessible de notre patrie et disponibilisons la jeunesse de notre parti rangé derrière la vision du chef de l’État à s’enrôler dans l’armée», a-t-il déclaré.

Saluant la diplomatie de Félix Tshisekedi qui a porté des fruits en laissant silencieux les pays européens, Maître José Lufuluabu a exigé la levée des sanctions interdisant à la RDC de payer les armes. Recevant le mémorandum, Julie Kalenga, pour sa part, a remercié le comité interfédéral de l’ADP pour l’acte posé.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.