Élection des Gouverneurs : le Professeur Lazare Cipinda présente son programme reposant sur 5 axes prioritaires

Élection des Gouverneurs : le Professeur Lazare Cipinda présente son programme reposant sur 5 axes prioritaires
Listen to this article

C’est l’un des candidats qui pèsent dans la balance électorale du 29 avril. Le professeur Lazare Cipinda Kasonga Shambuyi, est un ancien de la territoriale qui sert le pays depuis sa sortie de l’Université. Fort de son dynamisme, il a résolu de mettre à profit toute son expérience dans l’administration publique, au service de la province du Kasaï oriental. Devant les élus provinciaux samedi 28 avril, il a présenté son discours de campagne reposant sur cinq axes.

. Les services sociaux de base
. L’agriculture, la pêche et l’élevage
. Les infrastructures
. Les finances de la province
. La gouvernance politique, sécuritaire, administrative, économique et autre etc.

Maîtrisant les rouages de la province pour avoir plusieurs fois occupé les fonctions d’administrateur de territoire et ministre de l’Intérieur dans la province du Kasaï oriental, ancienne configuration, Lazare Cipinda a dressé un tableau sombre de l’accès aux services sociaux de base ( déficit en desserte de l’énergie électrique, la carence en eau potable sur la ville,

Électricité. Une fois élu, dit-il, au sujet de la persistante problématique de l’accès à l’énergie, il précise ce qu’il fera: « nous nous efforcerons de faire un vigoureux plaidoyer auprès du Gouvernement central: Pour le financement effectif de la réhabilitation des turbines de Tshala I; Pour relancer les contacts tendant à la finalisation du projet de Tshala 2 avec l’entreprise exécutante du marché : Pour la relance du projet de la centrale de Tshibasa; Veillez à la sécurisation permanente du Barrge de TUBITUBIDI dont le courant est commercialisé par la SNEL».

Eau. Alors que l’eau se fait souvent rare sur la ville, Cipinda Kasonga est déterminé : « Une fois élu, nous aurons à : Faire un suivi tous azimuts, des opérations de finalisation de la deuxième phase de réhabilitation et extension du réseau de distribution d’eau de la Regideso à Mbujimayi, Cibler les villages et agglomérations à fort besoin d’adduction en eau potable, pour l’aménagement par échelle de valeur et de priorité des sources d’eau, par le forage des puits».

Santé. Face à un secteur sanitaire où il y a encore beaucoup à faire, Lazare Cipinda est clair: « Comme Gouverneur de Province, Chef de l’Exécutif Provincial, nous aurons à : Construire et équiper tant soit peu quelques Centres de Santé dans des aires prioritaires à localiser: Construire, réhabiliter et équiper certains Hôpitaux Généraux de Référence à cibler ainsi que les Bureaux Centraux des Zones de Santé: Renforcer les liens avec les Partenaires Techniques et Financiers de la Santé : Assainir le secteur pharmaceutique; Renforcer la capacité des enseignants des ITM par des sessions de formation, de sensibilisation et de perfectionnement: Réprimer tous les actes d’antivaleurs constatés dans le secteur: Prendre en charge de façon efficace les campagnes de sensibilisation auprès de la population sur les règles d’hygiène et sur l’importance de la vaccination», promet-il.

Éducation. Professeur des universités et ministre provincial honoraire de l’éducation, une fois élu Gouverneur de province, il promet en priorité: La construction et l’équipement de quelques écoles bien ciblées, de par l’urgence et la nécessité qu’elles dégagent, dans certaines entités de la province en tenant compte d’un certain équilibre et le critère d’équité; La distribution des tôles aux Comités Locaux dans certaines écoles recensées par territoire, pour lutter contre l’existence effrénée des écoles en paille: La promotion et la valorisation des écoles professionnelles et techniques; L’octroi des facilités, aux jeunes filles et garçons, notamment des bourses spécifiques d’études leur permettant de fréquenter les écoles professionnelies et techniques en vue d’offrir à la Province une main d’œuvre qualifiée: L’appui à l’enseignement supérieur et universitaire dans le domaine de la recherche et de l’enseignement, notamment en participant d’une manière ou d’une autre aux études de troisième cycle de nos chercheurs et de l’équipement de certains établissements de I’E.S.U; Faire appliquer rigoureusement toutes les décisions, arrêtés et règlements pris par mes prédécesseurs pour décourager les enfants de fréquenter les sites miniers et tous les endroits qui ont un effet négatif sur leur conduite; La construction d’au moins une école technique et professionnelle dans chaque territoire.

Entrepreneuriat. La MIBA étant par terre, la SOGAKOR, la BRACONGO, la BIOPHARCO, ayant fermé leurs portes, une fois élu, il s’engage à ressusciter ou réouvrir ces entreprises et booster les autres afin d’améliorer l’économie de la province. Par ailleurs, Lazare Cipinda Kasonga entend mettre sur pieds un centre de conception et de promotion des technologies appropriées, ayant la charge des études et de la production des machines et outils nécessaires à la production (presse à huile, concasseurs, boudineuses, …).

Agriculture. Une fois élu, et pour éviter l’insécurité alimentaire que connaît la province, « nous nous attèlerons, à: Mettre en place de toute urgence un plan stratégique des politiques agricoles: L’intensification de la superficie par l’augmentation du nombre des sites agricoles pilotes pour l’accroissement de la production; Encourager l’utilisation des l’augmentation du rendement; semences améliorées pourLa mécanisation de l’agriculture; Promouvoir les cultures pérennes ou les cultures d’exploitation et de l’agro-industrie; Inviter toutes les personnalités, cadres de la province voire les entreprises non agricoles à investir dans une activité agricole; Faciliter l’accès aux engrais et produits phytosanitaires; Réhabiliter et entretenir les routes de desserte agricole par les brigades de cantonnage manuel; Favoriser la création des coopératives agro pastorales; Encourager l’introduction de nouvelles variétés de semences agricoles; Mener un plaidoyer pour l’effectivité de l’INERA au Kasaï oriental»

Peche et élevage. Comme Gouverneur, il s’engage à : Encadrer et former techniquement les pêcheurs; Faciliter l’accès par les pêcheurs aux intrants de pêche; Installer la chaîne de froid;Installer les unités modernes de stockage et de transformation; Encourager la pratique de la pisciculture; Appuyer techniquement et financièrement le secteur de l’élevage: Doter le secteur des infrastructures de transformation de stockage et de commercialisation des produits d’origine animale.

Infrastructures. Les infrastructures scolaires, sanitaires et même des différentes entités de la province sont quasi inexistantes rendant difficiles l’accès des populations aux différents services sociaux de base. Ainsi, une fois Gouverneur de province, le Professeur Cipinda fixe comme priorité de : Désenclaver la province sur le plan interne par la réhabilitation et l’entretien permanent des routes internes reliant les cinq territoires à la ville de Mbujimayi. Pour réussir cela, nous pensons initier un programme de cantonnage manuel, concrétisé par l’instauration d’une brigade provinciale sous l’encadrement duservice de l’OVDA; Faire un appui matériel et financier en vue de l’installation des CLER dans tous les territoires;Construction des ponts et chaussées sur les différentes rivières: Contribuer à l’aménagement du Port de ndomba, Poursuivre la lutte antiérosive déjà amorcée; Moderniser la voirie urbaine.

Finances publiques princiales. Une fois élu Gouverneur, Lazare Cipinda pense en priorité: à Formaliser adéquatement la taxe conventionnelle sur la reconstruction en ciblant les secteurs économiques productifs ( SACIM, Pétroliers locaux etc.) avec l’assistance de la FEC: à Digitaliser les recettes: des assignations à chaque responsable d’antenne pouvant rous conduire à mobiliser davantage; Former, recycler et motiver les agents; Responsabiliser les agents selon leur technicité et non selon leur proximité avec les autorités; Accentuer la sensibilisation de la population au civisme fiscal à travers une plateforme gouvernement – société civile: Relancer le processus du budget participatif dans les Entités Territoriales Décentralisées: Sanctionner et traduire en justice tous les auteurs de coulage des fonds à la DGRKOR; Redynamiser la Cellule Provinciale d’Amélioration du Climat des Affaires: Organiser un forum avec les hommes d’affaires nationaux et étrangers pour investir davantage dans la province: Inviter les hommes d’affaires locaux et de la diaspora à investir dans la province; les hommes d’affaires locaux et de la diaspora à investir dans la province;

La gouvernance politique, la sécuritaires et autres, Administrative et économique de la province.

« Une fois élu Gouverneur, nous allons: Faire appliquer rigoureusement les Statuts des Agents de carrière des Services publics de l’Etat, les Règlements d’Administration ainsi que tous les actes règlementaires pris par la hiérarchie:Procéder à la mise à niveau des agents de l’administration publique:Mener un plaidoyer auprès du pouvoir central pour accélérer le processus en cours de la mise en retraite;Décourager certains responsables des Divisions qui recrutent en mange de la loi dans leurs familles respectives des gens sans niveau requis. Venir, autant que faire se peut, à la rescousse financière et matérielle de nos services de sécurité; Entretenir une étroite et franche collaboration avec tous les services de la sécurité; Mener un plaidoyer auprès du pouvoir central afin de permettre à nos services de sécurité de s’acquitter convenablement de leurs tâches».

Confiant et convainquant, Lazare Cipinda met en avant son expérience et précise qu’il connaît les méandres de la politique du Kasaï oriental. «Candidat Gouverneur de la province du Kasaï oriental, nous disposons des prérequis et atouts convaincants, au vu de notre curriculum vitae que vous avez chacun devant vous, de diriger la province du Kasaï oriental», a-t-il clôt son discours de campagne.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.