Kinshasa : modernisation du marché Zando, accélération des travaux pour la remise de l’ouvrage en novembre prochain

Kinshasa : modernisation du marché Zando, accélération des travaux pour la remise de l’ouvrage en novembre prochain
Listen to this article

Les travaux de modernisation du marché central de la ville province de Kinshasa communément appelé Zando avancent à pas de géant. Le constat satisfaisant a été fait ce samedi 13 mai par le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka lors de la visite du chantier. En compagnie de quelques membres de son administration, il a cherché à palper l’état d’avancement de ce grand projet.

Accueilli par le maître d’ouvrage, le patron de la ville de Kinshasa a reçu les explications claires sur les avancées réalisées. C’est un bijou qui va profiter aux Kinois et donner une valeur ajoutée à la capitale congolaise. Ce marché va accueillir plusieurs personnes avec possibilité d’évacuer automatiquement les déchets.

«… Sur place, le Maitre d’ouvrage a fait part des avancées réalisées à ce jour, dont 14 mètres de coudes en sous-sol et 1.500 pieds érigés. Le Grand Marché sera livré comme prévu en novembre 2023. Les 40.000 mètres carrés du complexe pourront accueillir 80.000 personnes simultanément et disposeront d’un mécanisme automatisé d’évacuation des déchets», renseigne la cellule de communication du Gouvernorat de Kinshasa.

Dans sa visite d’inspection, le Gouverneur Ngobila Mbaka et sa suite sont passés partout, avec explications à l’appui. Le chef de l’exécutif n’a pas seulement vu la maquette du marché, il a eu aussi droit à une projection de la dernière configuration du marché Zando.

En effet, le marché central de Kinshasa était dans un état déplorable. Très désorganisé, il n’avait aucun dispositif pour évacuer les immondices et autres déchets. Plusieurs magasins et stands sont construits dans conditions inhumaines. Les marchands cohabitent avec des poubelles publiques dans lesquelles sont jetées même les matières fécales. Exposée aux maladies de plusieurs sortes, la population n’attendait que le début de ces travaux pour finalement vendre dans un endroit où il fait beau vivre.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.