Kasaï oriental : à l’Assemblée provinciale, le Gouverneur Mathias Kabeya met de la lumière dans l’affaire de « deux comptes non déclarés»

Kasaï oriental : à l’Assemblée provinciale, le Gouverneur Mathias Kabeya met de la lumière dans l’affaire de « deux comptes non déclarés»
Listen to this article

Le Gouverneur du Kasaï oriental Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a été invité vendredi 12 mai par le bureau de l’Assemblée provinciale dont le siège est situé au cercle Kashala Bonzola dans la commune de la Kanshi. À cette occasion, il a expliqué la tenu de deux comptes bancaires « non déclarés» par lui à l’équipe de l’inspection générale des finances (IGF) en mission de service à Mbujimayi.

Selon les informations parvenues à coulisses.net à travers ses câbles, l’autorité provinciale a détaillé tout ce qu’il faut sur ces comptes bancaires dont l’un est Solidarité Kasaï oriental et l’autre AGRIPEL. Nos sources renseignent que les membres du bureau de l’organe délibérant seraient désormais convaincus sur ce dossier qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la province d’origine du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Même si le chef de l’exécutif provincial a comme par tradition refusé de ne rien dire à la presse au sortir de l’audition, nos fins limiers révèlent que Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi n’est pas allé par le dos de la cuillère. Devant de bureau de la représentation provinciale il a précisé que ces deux comptes existent bel et bien. Ce sont des anciens comptes bancaires de la province qui sont connus. Même lors de la visite d’inspection de la cour des comptes, ils ont été présentés. Par ailleurs, ce qui vrai dans le cas échéant, c’est la mise à la disposition de l’IGF des pièces justificatives des dépenses effectuées, un travail pour lequel les inspecteurs avaient accordé 7 jours soit du 03 au 10 mai.

Cette interpellation de l’exécutif provincial par le bureau des représentants de la population intervient après l’interdiction de tous les mouvements dans ces comptes découverts par l’équipe de l’IGF alors que selon le communiqué du service de communication de ce service, ces comptes n’avaient pas été déclarés par le Gouverneur Mathias Kabeya. Ce communiqué qui a créé le tôlée sur les réseaux sociaux et dans la population, a été vite recadré par l’attaché de presse du Gouverneur.

Dans une mise au point, André Rosier Kasonga Nzongola avait fait savoir que les deux comptes bancaires existent et l’IGF en était informée pour avoir autorisé une dépense sur le compte AGRIPEL. La publication du communiqué du gendarme financier de la République pendant la période accordée au Gouvernement provincial pour donner les preuves des dépenses, a été qualifiée « d’insinuations dommageables », étant donné que l’IGF faisait état d’indices de fraude.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.