Kasaï oriental : Alphonse Ngoyi Kasanji dénonce le plan machiavélique concocté pour l’opposer au Président Tshisekedi à cause de ses actions parlementaires

Kasaï oriental : Alphonse Ngoyi Kasanji dénonce le plan machiavélique concocté pour l’opposer au Président Tshisekedi à cause de ses actions parlementaires
Listen to this article

Les fréquentes interventions du député national Alphonse Ngoyi Kasanji couplées aux sorties médiatiques sur les questions de la survie du Kasaï oriental qui se meurt progressivement, suscitent attaques et insultes à l’endroit de l’ancien Gouverneur. Nombreux de ceux qui s’évertuent à lancer des flèches en sa direction, tentent de faire croire aux esprits faibles que cet élu national combat le Président de la République.

Loin de se taire suite à ces menaces, Ngoyi Kasanji monte au créneau pour non seulement condamner cette cabale montée dans des officines obscurantistes exclusivement pour le nuire mais aussi il promet de mettre à nu tous ceux qui se cachent derrière ce plan diabolico-politique. À l’en croire, son seul péché est de plaider pour le développement de la province, alerter sur la disparition éventuelle des entreprises qui engagent plusieurs Kasaïens.

« Le cabinet du mal et l’association des destructeurs de notre économie ainsi que des emplois qui sont du reste inexistants dans tout l’espace kasaï m’attaquent , me présentent comme celui qui combat le Président de la république auprès de la population parce que je ne veux pas : 1) Qu’on perde les emplois rares dans l’espace Kasaï et donc 1000 emplois à la Sacim , sachant qu’il n’existe pas une société dans cet espace appelé Kasaï qui a engagé 200 personnes seulement; 2) Un arrêté inique qui viole gravement les dispositions du code et règlement miniers pris juste pour ravir les diamants de cette entreprise tantôt à 9 $ , 10 , 11, 12 et 13 $ pour revendre ça globalement à plus de 26 $ à Envers. Dire que ce sont les fils et filles bien connus de cette province qui font ces pratiques destructrices de notre province natale à cause de l’exercise abusif du pouvoir; 3) Pour mon engagement à la relance de la Miba et l’ouverture de la Brasimba , je deviens celui qui combat le Président de la République ? Non , je ne veux pas perdre les emplois existants au lieu d’en créer comme promis. Donc vous voulez dire au peuple congolais tout entier que Fatshi serait dans ces saletés ? Non monsieur, soyons sérieux et respectons cette haute fonction d’Etat et ce digne fils qui l’exerce , sinon je cite un à un vos noms en public», promet-il.

Au sujet du monopole de vente de diamant imposé à la Société d’Anhui-Congo d’Investissements Miniers (SACIM), le triple élu de 2018 (député national, provincial et Sénateur) dit avoir alerté tout le monde depuis 2021 sur « cette pratique mafieuse qui risquait de causer gravement des préjudices aux emplois de nos familles respectives au Kasaï oriental , aux recettes de l’Etat , province et ETD à travers cette corvée». Il promet d’interpeller la ministre de tutelle pour répondre devant les élus nationaux sur cet arrêté qui va en défaveur de la province.

« J’agis comme un élu à travers mes prérogatives parlementaires.La ministre sera devant l’assemblée nationale pour nous dire comment peut-elle signer un arrêté qui viole les dispositions du code minier promulgué par le Président de la République Démocratique du Congo en imposant une sorte de monopole à la vente de diamants de la sacim seulement, au moment où la Miba vend les siens à Mbujimayi jusqu’à 36 $ le carat ? C’est possible que les touts puissants bloquent cette initiative, mais même alors les congolais comprendront tout», conclut-il.

Il y a peu, le député national Alphonse Ngoyi Kasanji a saisi le bureau de l’Assemblée nationale pour annoncer sa question orale avec débat adressée à la ministre du portefeuille Adèle Kayinda afin d’éclairer la religion des élus nationaux sur l’inexécution du décaissement des crédits budgétisés en faveur de la société minière de Bakwanga MIBA SA. À cette occasion, il entend aussi avoir des explications sur l’arrêté portant sur le monopole de vente de diamant imposé à la SACIM.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.