Kasaï oriental : que devient la MIBA sans la SIBEKA, son seul actionnaire minoritaire ?

Kasaï oriental : que devient la MIBA sans la SIBEKA, son seul actionnaire minoritaire ?
Listen to this article

La société minière de Bakwanga n’a plus d’actionnaires. La principale entreprise du Grand Kasaï est restée désormais seule. Faisant déjà face aux difficultés financières et techniques impactant la reprise de ses activités de production, la Miba est ainsi appelée à s’assumer et reconsidérer son état actuel, c’est-à-dire, sans son principal associé.

La SIBEKA, cet actionnaire belge, n’existe plus. Au terme d’un jugement rendu à Bruxelles, la justice belge a décidé de la dissolution de cette entreprise. Par un communiqué publié mardi 05 mars, la Direction générale de la Miba a voulu faire part de ce changement qui s’est opéré à la tête de cette entreprise, déjà au bord du gouffre depuis des années. Elle s’interroge par la même occasion sur l’avenir de la société et les conséquences à tirer de la sentence de la justice belge.

« La Direction générale de la Miba tient à préciser qu’au terme du jugement rendu public le 20 décembre 2023, à Bruxelles, la justice belge a décidé de la dissolution judiciaire et clôture de SIBEKA et c’est sous cette forme qu’elle était reconnue comme actionnaire minoritaire aux côtés de l’Etat Congolais au sein de la Miba», note la Direction générale de la Miba.

Pour elle, cette situation nécessite des actions venant de l’Etat Congolais pour clarifier la situation liée à l’avenir de la Miba. La Direction générale de la Miba s’attend à ce que si la société doit devenir une société unipersonnelle appartenant à 100% à l’Etat ou qu’elle doit ouvrir son capital aux nouveaux actionnaires afin d’y apporter des capitaux frais dont elle a besoin pour la relance effective.

En même temps, elle reste ouverte à d’autres partenaires intéressés par la reprise des activités de la Miba. « la DG de la Miba invite les partenaires sociaux et tous ceux que la reprise de ses activités intéresse à ne pas prêter l’oreille attentive aux rumeurs et commérages distillés dans certains médias dont les réseaux sociaux», conclut la Direction générale de la Miba dans ce communiqué.

RL

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.