RDC: 10.800 USD, ce salaire du président dont doutent les Congolais

RDC: 10.800 USD, ce salaire du président dont doutent les Congolais
Listen to this article

En République démocratique du Congo, il y a toujours eu mystère sur ce que touchent réellement les autorités oeuvrant dans les différentes institutions. La question de salaire est souvent reléguée au second plan et même moins abordée. Les Congolais sont curieux de savoir combien touchent leurs représentants au parlement ou les membres du gouvernement, plus loin ce que touche le président de la République. Mais les réponses ne sont jamais satisfaisantes.

D’ailleurs, une forte polémique avait enflé l’année dernière sur les émoluments des députés nationaux. Lorsque certains d’entre eux ont estimé que c’était 21000 USD, d’autres n’étaient pas prêts à l’accepter. En janvier 2024, lors de la campagne électorale, la même question a été adressée au président de la République Félix Tshisekedi invité dans une émission talk show sur la radio Top Congo. Par contre, il avait semblé hésitant et imprécis. Il avait affirmé qu’il ne connaissait pas réellement son salaire. Une réponse qui rajoutait encore d’incertitude sur le sujet.

Ce mercredi, les services du ministère des Finances ont dévoilé les dépenses effectuées au niveau de différentes institutions, notamment la présidence de la République. Dans le rapport dont disposent déjà les médias, le salaire du président a été également mis à découvert. Selon ce document, on parle de 10 800 USD comme salaire que reçoit le président de la République chaque mois.

La somme de 10.800 USD n’a pas manqué de faire réagir les Congolais. Ceux qui sont sur les réseaux sociaux se sont appropriés le sujet, suscitant moqueries et dénonciations. Certains internautes n’approuvent pas le fait de dire que le président touche ce salaire. Ils prétendent qu’il y a des mandataires qui touchent mieux que le salaire lui-même du président.

RL

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.