Kasaï oriental : Mutombo Dikembe immortalise son père par l’école moderne Samuel Mutombo institute

Kasaï oriental : Mutombo Dikembe immortalise son père par l’école moderne Samuel Mutombo institute
Listen to this article

C’est ce samedi 6 novembre 2021 que l’école moderne baptisée « Samuel Mutombo institute » a été inaugurée par la gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba à Cibombo dans le territoire de Lupatapata. À cette occasion, l’initiateur de cette oeuvre M. Mutombo Dikembe a fait savoir que cette infrastructure est construite en hommage de feu son père, dont la vision était de promouvoir l’éducation de jeunesse Kasaïenne.

Il a exprimé sa joie pour avoir réalisé le rêve de Samuel Mutombo qui a sacrifié plus de 38 ans dans l’enseignement au Kasaï oriental et qui pensait toujours offrir aux filles et fils de sa province, un cadre idéal pour leur formation en vue d’assurer leur avenir. Comme l’ancien président sud-africain Nelson Mandela qu’on appelait Madiba, « Samuel Mutombo croyait que l’éducation est l’arme la plus puissante pour ne pas dire l’arme la plus forte qui puisse être utilisée pour changer le monde », a dit le chairman.

« Notre papa avait toujours le souci de l’éducation depuis son enfance… Papa, son dernier mot avant sa mort pendant qu’il était là avec nous à Atlanta, il a ouvert ses yeux, a regardé ses petits-fils et leur a dit: « n’oubliez pas l’école. Vous devez étudier et devenir des grands citoyens dans la société. Il a fermé ses yeux et il était parti. Samuel Mutombo dont nous parlons aujourd’hui avait beaucoup de soucis de l’éducation… Papa avait toujours le souci de faire de son mieux pour que les fils de son pays la république démocratique du Congo puissent avoir la chance d’étudier dans des conditions meilleures. C’est la raison pour laquelle vous voyez aujourd’hui son propre fils qui est ici. J’ai donc essayé de construire l’institution Samuel Mutombo comme un hommage à mon père Samuel Mutombo. J’ai aussi essayé d’être fidèle à sa vision d’une éducation de qualité pour les enfants et les jeunes de Mbujimayi et des villages voisins« , a-t-il au cours de son discours plein d’émotions.

La spécificité de l’institut Samuel Mutombo est la diversité des filières selon les dons naturels des enfants qui y sont inscrits. Cette école moderne « offrira des études qui satisferont le don particulier de chaque élève. En plus des études académiques, le groupe scientifique comprendra les sciences, la musique, les arts et le sport« , avec l’accent mis sur l’éducation pratique. « Nous aurons des cours du soir pour les adultes et aussi pour les mamans », a-t-il ajouté. L’institut Samuel Mutombo va sans doute privilégier l’éducation de la jeune fille, car son promoteur en a fait vœu devant la foule composée de plusieurs délégations venues des États-Unis d’Amérique, de l’Afrique du Sud et de Kinshasa.

« On ne peut pas développer une société sans parler de l’éducation de nos jeunes filles. C’est très important. Cette école fera de son mieux afin que beaucoup de jeunes filles puissent avoir leur éducation dans cette province et dans cette région. Parce que, une femme est le noyau de la société…Je ferai de mon mieux pour que les filles et les femmes de ce pays, soient respectées et soient représentées partout« , a promis le chairman Mutombo Dikembe.

Après avoir invité les parents à une collaboration franche pour favoriser une éducation de qualité de leurs enfants, Mutombo Dikembe a dit aux jeunes élèves en uniforme présents à la manifestation, que cette bâtisse est faite pour eux, pour leur instruction. « Cette école est entrain d’être construite pour vous. Ce n’est pas pour les autres. Ce n’est pas pour moi. Mais c’est pour vous. Cette école Samuel Mutombo est pour votre avenir« , leur a-t-il dit, avant d’annoncer la construction d’ici peu, d’une école secondaire, de petites cliniques pour la prise en charge sanitaire des élèves et d’une ferme pour leurs aliments.

Le promoteur de Samuel Mutombo institute a remercié toutes les délégations venues pour la circonstance. Les chefs traditionnels (propriétaires terriens), les ouvriers commis à la construction de cet ouvrage, l’architecte, la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba, ses partenaires de la NBA, et toute la population.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.