Kasaï oriental : Jeannette Longa inaugure l’institut Samuel Mutombo et invite les autres Kasaïens à suivre l’exemple

Kasaï oriental : Jeannette Longa inaugure l’institut Samuel Mutombo et invite les autres Kasaïens à suivre l’exemple
Listen to this article

L’Institut Samuel Mutombo a officiellement ouvert ses portes ce samedi 6 novembre pour l’année scolaire 2021-2022 à Cibombo dans le territoire de Lupatapata. C’est à l’issue de la cérémonie d’inauguration présidée par la gouverneure ad intérim du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba en présence de plusieurs délégations venues de l’étranger et de différents coins de la province.

Dans son discours, l’autorité provinciale a remercié le promoteur de Samuel Mutombo institute (SMI), bien que vivant à l’étranger est revenu dans son Kasaï natal plusieurs années après, pour y laisser ses empruntes indélébiles, dans le développement de la province.

« L’enseignement constitue le socle de tout développement d’un pays et l’encadrement de la jeunesse par la formation d’excellence constitue la voie pour sortir notre pays du sous-développement dans lequel il a pataugé durant des années. C’est pour cela que je vous exprime au nom du gouvernement provincial et au mien propre, mes sentiments de gratitude et de reconnaissance pour la réalisation de cette œuvre grandiose et magnifique… Cette école moderne parlera de vous à travers des générations », a dit Jeannette Longa à Mutombo Dikembe.

Voyant en Samuel Mutombo institute, la création d’emplois pour les congolais en général et les Kasaïens en particulier, Longa Musuamba a invité les autres Kasaïens vivant à Kinshasa ou à l’étranger de suivre cet exemple, en venant investir dans leur province pour son développement, comme l’a fait Mutombo Dikembe qui a choisi l’éducation et a offert à la jeunesse Kasaïenne une école moderne.

« Je saisis cette occasion pour lancer un appel solennel à ceux de nos compatriotes qui trainent encore les pieds, à vous emboiter les pas ; à suivre ce bel exemple. Venez investir dans votre Province pour contribuer tant soit peu à son développement », a lancé la cheffe de l’exécutif provincial avant d’inviter à toute la population à protéger cette école et à la soutenir.

« Je vous invite à protéger cette école moderne, qui offre à nos enfants un cadre idéal pour une formation de qualité, dans des meilleures conditions. Soutenons le promoteur et encourageons-le, en inscrivant nos enfants à Samuel Mutombo institute à faire davantage pour l’émergence de l’élite Kasaïenne », a-t-elle conclu, avant la visite des bâtiments suivie de la coupure du ruban symbolique.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.