Kasaï oriental: Mgr Emmanuel Bernard Kasanda appelle les Kasaïens à prier pour Félix Tshisekedi et pour la paix

Kasaï oriental: Mgr Emmanuel Bernard Kasanda appelle les Kasaïens à prier pour Félix Tshisekedi et pour la paix
Listen to this article

L’évêque du diocèse de Mbujimayi, Emmanuel Bernard Kasanda Mulenga a, au cours de la messe organisée ce samedi 6 novembre en la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Bonzola appelé l’assistance à prier pour les autorités du pays, qui ont la lourde responsabilité de gérer la nation. Il a mis en exergue le fait que « la prière dans la foi est un puissant outil dans les mains. Elle transforme favorablement le monde d’un croyant, mieux son milieu naturel, lequel est géré par ses dirigeants ».

Le père évêque du diocèse de Mbujimayi a rappelé que cette messe est une réponse à l’exhortation de l’apôtre Paul dans sa première lettre de Paul adressée à Timothée au chapitre 2 verset 1-4, dans laquelle il demande de constamment prier pour les autorités.

« Nous sommes venus de partout et réunis autour de cet Autel pour prier en faveur de notre cher et beau Pays notamment pour la paix à l’Est, prier pour le Président de la République, chef de l’Etat, prier pour tous ses Collaborateurs et hommes politiques, ainsi que pour nos Forces Armées qui sont aux fronts et prier pour nous-mêmes. Dans la première lecture de ce jour, nous avons suivi l’exhortation de Saint Paul à ce sujet : « Je recommande que l’on adresse à Dieu des demandes, des prières, des supplications et des remerciements pour tous les êtres humains. Il faut prier pour les rois et tous ceux qui détiennent l’autorité, afin que nous puissions mener une vie tranquille, paisible, respectable, dans un parfait attachement à Dieu. Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur… », a dit Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda.

Dans son homélie, l’évêque diocésain a invité l’assistance à méditer sur le sens de la prière en faveur des autorités politiques et de la prière pour la paix, en tirant exemple des Papes. D’abord la recommandation du Pape François, le lundi 13 septembre 2013 au cours d’une méditation matinale tenue en la Chapelle de la Maison Sainte Marthe à Rome. « Un bon chrétien participe à la vie politique et prie afin que les politiciens aiment leur peuple et le servent avec humilité », disait-il, a rappelé Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda.

« Accorde-leur, Seigneur, la santé et la paix, la concorde, la stabilité pour qu’ils exercent sans heurt la souveraineté que Tu leur as remise. C’est Toi, Maître, Céleste, Roi des siècles, qui donne aux fils des hommes gloire, honneur et pouvoir sur les choses de la Terre. Dirige, Seigneur, leur conseil, suivant ce qui est bien, suivant ce qui est agréable à tes yeux, afin qu’en exerçant avec piété, dans la paix et la mansuétude, le pouvoir que tu leur as donné, ils te trouvent propice », dit pour sa part, le Pape Saint Clément de Rome, signale le père évêque.

« …en rapport avec la paix qui nous est toujours troublée à cause des guerres dans notre pays notamment à l’Est, nous sommes appelés à croire en la force de la prière, car elle nous ouvre à la toute puissance de Dieu, qui seul est capable d’opérer des merveilles, des miracles, d’écrire droit sur des lignes courbes, de changer le cours des événements et des temps ; Lui, souvent il nous comble de ses bienfaits bien au-delà de nos attentes« , a-t-il exhorté.

Une recommandation a été faite à toute l’assistance de prier pour la gouverneure Intérimaire Jeannette Longa Musuamba, se collaborateurs (membres du gouvernement), sans oublier toutes les autorités provinciales et pour la paix dans la province.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.