Kasaï oriental : le ministre provincial de la santé en guerre contre Covid19 dans les territoires

Kasaï oriental : le ministre provincial de la santé en guerre contre Covid19 dans les territoires
Listen to this article

La pandémie à coronavirus se propage progressivement sur l’étendue de la province du Kasaï oriental. Après la ville de Mbujimayi chef-lieu de province et épicentre de cette maladie, des cas positifs sont enregistrés dans quelques territoires. A cet effet, le ministre provincial de la santé, docteur Célestin Kadima Lufuluabo a pris l’engagement de descendre sur terrain, partout où les cas sont signalés, pour prendre des mesures idoines et sensibiliser la population.

Il a été d’abord dans le territoire de Katanda qui enregistre déjà deux cas positifs qui sont déjà soumis aux soins. Le deuxième territoire qui a été visité est celui de Tshilenge qui a un cumul de 3 cas positifs. Le ministre de tutelle s’est déplacé avec tous les membres du comité de riposte le mercredi 3 novembre dernier.

Docteur Célestin Kadima Lufuluabo a d’abord présidé la réunion du comité de riposte contre la pandémie à coronavirus au bureau central de la zone de santé de Tshilenge. Il a aussi sensibilisé les élèves d’une école de la place avant de se rendre avec sa délégation à Lukalaba où il a présidé une réunion similaire dans la zone de santé de Kasansa.

« J’ai dirigé la réunion du comité de riposte contre Covid au bureau central de la zone de santé de Tshilenge en présence de l’administrateur de ce territoire, puis je suis allé sensibiliser les élèves de l’institut Ntita Manyisha sur les mesures barrières. Après-midi, je suis allé à Lukalaba tenir la réunion du comité de riposte en présence du grand chef de Bakwa Kalonji dans le but de redynamiser le comité local de riposte dans la zone de santé de Kasansa. Après je suis allé sensibiliser les élèves de l’institut Bena Mpunga sur les mesures barrières contre Covid », confie-t-il à coulisses net.

Le ministre provincial de la santé appelle tout le monde à faire de la lutte contre la propagation de la pandémie à coronavirus son affaire personnelle. C’est dans ce cadre qu’il implique les leaders communautaires, les chefs traditionnels et les élèves dans ce combat contre cet ennemi meurtrier. Partout où il est passé, le ministre Kadima Lufuluabo a distribué les lave-mains et les cartons de cache-nez.

Célestin Kadima invite chacun en ce qui le concerne, à vulgariser les mesures barrières pour briser la chaîne de contamination du coronavirus. C’est notamment le respect de la distanciation physique, le port correct des masques en public, le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou l’usage du gel hydroalcoolique, etc. « La maladie existe bel bien dans la province du Kasaï oriental. Respecter les mesures barrières, c’est l’essentiel à faire », lance-t-il, invitant les Kasaïens à se faire vacciner, une fois que les doses disponibles.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.