Kasai-oriental : Les agents Miba reçoivent déjà leur salaire

Kasai-oriental : Les agents Miba reçoivent déjà leur salaire
Listen to this article

Accusant 170 mois d’arriérés de salaires, les agents et travailleurs de la Société minière de Bakuanga MIBA touchent à leur salaire depuis ce lundi 7 septembre leur salaire. La paie tient compte des grades des agents.
Selon les sources, l’opération de paie a été rendue possible grâce aux 5 millions de $, montant destiné à la relance des activités minières, tel qu’annoncé lors de la 45e réunion du Conseil des Ministres du gouvernement congolais.

La dernière paie était intervenue au mois de janvier. Chaque agent avait reçu 100 $ après plusieurs mois d’arriérés. Les agents MIBA qui ne touchent pas, depuis une décennie, à leur salaire se sont réjouis de cette opération.

« Je suis content que j’accède à cette prime. J’ai eu du mal à tenir durant cette période difficile. Je demande au chef de l’État de continuer à penser à nous », indique un agent âgé d’une cinquantaine d’années.

En mai dernier, le président de la République avait décidé de suspendre les dirigeants de la société Minière de Bakwanga (MIBA SA), l’entreprise productrice du diamant industriel contrôlée à 80% par l’Etat.

Cette décision intervenait après plusieurs mois d’alerte lancée par des membres de la société civile qui dénonçaient le détournement présumé de millions de dollars de diamants. C’était aussi suite à une mission d’audit diligentée en février par le ministre du portefeuille auprès de cette boîte basée à Mbuji-mayi (dans la province du Kasaï Oriental), une mission dont le rapport relève d’importants dysfonctionnements au titre de la conformité, de la gouvernance et management, de la production et de la gestion financière.

Après la suspension de ces dirigeants, un nouveau comité provisoire a été mis en place pour gérer l’entreprise minière.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.