Kasai oriental : « Électricité, agriculture et gouvernance économique », au centre d’une réflexion menée par la société civile

Kasai oriental : « Électricité, agriculture et gouvernance économique », au centre d’une réflexion menée par la société civile
Listen to this article

Dégager des pistes de réflexion sur la situation de la province, c’est ce qu’a entrepris le cadre de concertation provincial de la société civile du Kasai-oriental.

Un atelier d’analyse du contexte de la province et restitution du 2ème forum national de la société civile s’est ouvert ce mardi 08 septembre dans la salle Polycarpe Mpoyi Ngongo. Au total, trente acteurs de la société civile prennent part à ces travaux des deux jours. C’est aussi l’occasion, pour ces acteurs, d’améliorer leurs actions et mener leur plaidoyer pour l’amélioration des conditions socio-économiques de la population.

D’après M. l’abbé Pierre Kabamba, président du cadre de concertation provincial de la société civile du Kasai-oriental, cet atélier permettra de produire des notes de plaidoyer sur trois secteurs « moteurs » de la province. Il s’agit de l’énergie, de l’agriculture et de la gouvernance économique.

Pour cette première journée, les participants ont suivi un briefing sur les notions essentielles et techniques du plaidoyer, animé par Charles Kamanga. L’objectif est d’accompagner les acteurs de la société civile dans l’élaboration d’un plaidoyer par la maîtrise de toutes les étapes nécessaires dans sa conception.

Selon M. Charles, les acteurs engagés dans un plaidoyer devraient respecter quelques principes de base.

 » Votre image et votre discours peuvent influencer positivement ou négativement sur les résultats du plaidoyer, estime-t-il en ajoutant qu’il faut  » maîtriser les informations clés sur les problèmes et avoir de la diplomatie ».

Après cet exposé, les participants à cet atelier se sont répartis en trois groupes de travail pour traiter de trois problématiques : électricité, agriculture et gouvernance économique. A l’issue des travaux, ils doivent soumettre des notes de plaidoyers, qui seront condensées dans un document à adresser aux autorités provinciales.

Il convient de préciser que l’atelier qui se poursuivra jusqu’à ce mercredi 09 septembre a pour objectif de restituer les travaux du 2ème forum national organisé en novembre 2019 et mener l’analyse du contexte provincial en priorisant les actions de plaidoyers. De restituer le forum national de la société civile de la RDC. Et de produire trois notes de plaidoyer en rapport avec les secteurs relevés en province.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.