Kasaï oriental : le VPM Jean-Pierre Lihau pose la première pierre pour la construction de la CNSSAP à Mbujimayi

Kasaï oriental : le VPM Jean-Pierre Lihau pose la première pierre pour la construction de la CNSSAP à Mbujimayi
Listen to this article

Le Vice-Premier Ministre Ministre en charge de la fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau a présidé, ce samedi 11 juin, la cérémonie de la pose de la première pierre pour la construction de la caisse nationale de sécurité sociale de l’administration publique (CNSSAP) à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental. La manifestation s’est déroulée dans l’enceinte de la parcelle devant abriter le bâtiment, au croisement du boulevard Laurent Désiré Kabila et l’avenue Luamuela, dans la commune de Diulu, en présence de la Gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba, le Directeur Général de la CNSSAP et les cadres de l’administration publique.

Après le mot de bienvenue de l’adjoint au maire de Mbujimayi Gabriel Kasonga Mujanyi, le Directeur Général de la CNSSAP Tombola Muke a fait savoir que la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics est engagée pour le plus grand bien de ses assujettis afin d’accompagner la vision de transformation en faveur d’une administration publique moderne et performante, pourvoyeuse des services publics de qualité, vision impulsée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et portée par le VPM Lihau depuis son avènement à la tête de ce portefeuille. Le DG de la CNSSAP a par ailleurs décrit la fiche technique du bâtiment.

« …L’agence de Mbujimayi sera à la fois, la plus grande et la plus moderne. C’est un bâtiment 1+1 qui sortira des terres ici, dans les prochains mois. Un bâtiment 1+1 de 12 bureaux, doté d’un espace d’accueil client d’une capacité de 30 places assises, avec un système informatisé de gestion de la file d’attente et des bornes smile tach pour le mesurage de la satisfaction client, d’une salle serveur, un dépôt, une salle d’archives, un local technique, un réfectoire« , a dit le DG Tombola Muke avant de préciser que les travaux de construction débutent en août pour une durée de 6 mois.

Pour sa part, la Gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba a remercié le VPM Jean-Pierre Lihau qui a tenu personnellement à palper du doigt les conditions difficiles dans lesquelles travaillent les agents et fonctionnaires de l’État du Kasaï oriental, avant de promettre l’accompagnement du gouvernement provincial dans la réussite de ces travaux et avant d’inviter les bénéficiaires à la protection de l’ouvrage.

« Je tiens à rassurer son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de la fonction publique, de la disponibilité du gouvernement provincial du Kasaï oriental de l’accompagner dans cette vision et de veiller à la bonne exécution des travaux. À vous les agents publics de l’État bénéficiaires de l’ouvrage qui sera érigé en ce lieu, je vous invite à vous approprier cette initiative en affichant un comportement digne pour honorer votre carrière et bâtir une fois pour toutes, les antivaleurs qui ont longtemps élu domicile au sein de la fonction publique« , a souhaité la Cheffe de l’exécutif provincial.

Avant la pose de la première pierre pour la construction de l’agence de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la fonction publique a rassuré que la CNSSAP va « s’appesantir sur les diverses catégories des agents du service public régis par le statut spécifique« , c’est-à-dire « les agents de carrière des services publics de l’État, et sous peu, les policiers, les militaires, les enseignants et les magistrats ».

Le VPM Jean-Pierre Lihau a, en outre, fait remarquer que « la pose de la première pierre de l’érection de ce bâtiment ce jour, est un acte d’une grande portée symbolique du terrain quasiment vierge. De ce lieu, il devra pousser du sol, un bâtiment de référence de la province qui devra refléter notre ambition pour l’administration que nous devons léguer à la République…mon rôle c’est celui de poser les jalons. Je suis heureux de le faire avec chacun de vous. Nous avons instruit de mettre ainsi tous les moyens nécessaires », pour que le siège de la CNSSAP agence de Mbujimayi soit construit comme ceux de Kinshasa et Lubumbashi.

Avec l’avènement de la CNSSAP et la réforme amorcée dans l’administration publique, ce warrior du gouvernement Sama Lukonde, n’a pas manqué de donner un message d’espoir aux Est-Kasaïens en général et aux filles et fils en particulier pour la reconstruction d’un nouveau Kasaï oriental.

« Ici à Mbujimayi, le 11 juin 2022, en posant cette première pierre, je voudrais, en regardant dans les yeux, les filles et fils du Kasaï oriental, leur dire de ne jamais désespérer…Leur dire, de ne jamais se réfugier derrière la résignation de fatalisme, la renonciation, ici aujourd’hui, le 11 juin 2022 en posant cette première pierre, je voudrais rallumer la flamme de l’espérance et dire qu’après tant de souffrances, qu’après tant d’attentes, il est possible de reconstruire un nouveau Kasaï oriental. Il est possible de donner aux jeunes un signal fort de l’espoir en s’occupant de ceux et celles qui ont vécu, qui ont rendu des bons et loyaux services à l’État en relançant de manière concrète le processus de la retraite », a-t-il déclaré.

Et à lui d’ajouter :

« Relancer le processus de la retraite, c’est aussi, permettre aux agents et fonctionnaires retraités de bénéficier des services de qualité des prestations sociales sans cesse améliorés et humanisés, c’est ça aussi le but de la CNSSAP. C’est ça aussi l’objectif poursuivi par le gouvernement. En venant ici ériger cette agence au centre de notre pays, nous affirmons une ambition de permettre aux agents et fonctionnaires de l’État d’être passés dans les conditions psychologiques optimales et regarder l’avenir avec un peu plus de sérénité ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.