Kasaï oriental : le ministre provincial de la justice retrace l’économie de la loi portant la libre administration de provinces

Kasaï oriental : le ministre provincial de la justice retrace l’économie de la loi portant la libre administration de provinces
Listen to this article

A l’occasion de la tribune d’expression populaire organisée par l’ ADGRN dans la salle Marie Agnès dans la commune de la Kanshi, le ministre provincial de la justice Maître Raphaël Kalala Mwambila Bantu a été invité à exposer sur la loi portant la libre administration de provinces et ses implications sur la gestion des institutions provinciales de la loi 08/012 du 31 juillet 2008 sur la gestion des institutions.

Dans son speech, Raphaël Kalala a rappelé que la province est, d’après cette loi, une composante politique et administrative du territoire de la République démocratique du Congo, dotée de la personne juridique qui jouit de l’autonomie de gestion de ses ressources humaines économiques, financière et technique. Le ministre de la justice souligne qu’au niveau provincial, il y a deux institutions l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial, qui travaillent en tenant compte chacune de ses compétences sans chercher à empiéter sur celles réservées à une autre institution.

Le ministre de la justice ajoute que la loi portant libre administration des provinces prévoit une collaboration entre les deux institutions. Et le rôle d’un gouverneur y est défini. «Selon la loi, le gouverneur représente le gouvernement central en province assure la sauvegarde de la sécurité nationale, le respect de lois, veille à la sécurité et l’ordre public dans la province , il coordonne et supervise les services qui relèvent de l’autorité du pouvoir central», a fait savoir le ministre de la justice.

D’après lui, le président de la République ne peut arriver à prendre une décision sur les provinces qu’en concertation avec les bureaux de l’assemblée nationale et le sénat.

« Les articles 197 et 198 de la constitution reconnaissent au président sans restreindre les prérogatives de provinces la concertation avec les bureaux de l’Assemblée Nationale et du Sénat le pouvoir de dissoudre une assemblée provinciale ou relever les fonctions un gouverneur en cas de crise grave et persistante menaçant le fonctionnement régulier des institutions provinciales», a-t-il soutenu.

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.